750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
24 juin 2017

GHRAIBA TUNISIENNE, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ces temps-ci, je me suis faite plus discrète sur le blog, en particulier, les mercredis où j'ai moins publié de recettes. La fatigue, la chaleur, y sont pour beaucoup. La fin d'année scolaire approche avec son lot d'interrogations pour l'an prochain y sont aussi pour beaucoup. Bref, je suis très en retard dans mes publications. Je saisis la fin du Ramadan pour vous proposer une recette que j'ai faite il y a quelques semaines et qui m'a étonnée. Comme je vous l'ai déjà dit, le pois choche est très présent dans la culture Maghrébine. Pour les intolérants au gluten, c'est une légumineuse incontournable, tellement bonne à la santé que nous aurions tord de nous en priver. Je me suis demandée si on pouvait utliser la farine de pois chiche dans des desserts. J'ai cherché un peu sur le net, et finalement, je suis tombée sur cette recette. Je l'ai testée et chose très particulière, ces petits biscuits n'ont pas le goût du pois chiche! La photo n'est pas géniale, et en plus, j'ai laissé un peu trop cuire mes Ghribias, mais nous avons bien aimé. J'ai adapté la recette par rapport à nos contraintes alimentaires.

Alors, à vos fourneaux!

 

Ghraiba lablabi (Montecaos à la farine de pois chiches) - Les Joyaux de Sherazade

Ghribia leblabi, une ghribia tunisienne à la farine de pois chiches qu'on va trouver aussi dans l'est de l'Algérie. Elle est super fondante et délicieuse

http://www.lesjoyauxdesherazade.com


Ingrédients


250 g de farine de pois chiches (attention à la composition)
80 g de MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie
100 g de sucre glace (attention à la composition)
150 g de margarine végétale (attention à la composition)


Préparation:


Dans une casserole, faites fondre la margarine à feu doux. Enlevez le "petit-lait" .
Laissez colorer la margarine jusqu’à l’obtention d’une couleur noisette.
Tamisez séparément le MIX, la farine de pois chiche et le sucre glace.
Dans un plat, incorporez les deux farines, le sucre glace et la margarine noisette. Mélangez et travaillez le
mélange à la main pour obtenir une pâte assez homogène et friable. Réchauffez cette pâte entre les
paumes des mains.Déposez la pâte sur le plan de travail et confectionnez des boudins.

Allongez-les au rouleau. Avec un couteau, détaillez en biais des morceaux d'environ 5 cm de long.
Rangez les ghribia sur la plaque huilée et recouverte de papier sulfurisé (ou sur un tapis silpat pour moi).
Laissez reposer les ghribia, au réfrigérateur 30 minutes. Faites les cuire au four à 180°C pendant 15 à 20
minutes. Sortez du four et ne les touchez pas jusqu’à complet refroidissement.

IMG_20170607_125835

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 156
Publicité