Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous voici déjà fin juin, les six premiers mois de l’année sont déjà faits. Alors, pour terminer cette période en beauté et pour l’ouvrir sur la période estivale, j’ai choisi un plat sucré-salé, au goût de l’été. Il me restait dans mon congélateur deux beaux filets mignons de porc. D’habitude, je les fais avec un coulis de tomates. Mais là, j’avais envie de changer. Le porc à l’ananas peut paraître exotique à cause de l’ananas, mais finalement, c’est aussi un grand classique. C’est encore sur une de mes fiches recettes reçue dans ma boîte aux lettres, que j’ai trouvé la recette. Elle était simple et ne nécessitait que peu d’étapes : bonne chose vue les chaleurs auxquelles nous avons été soumis ces derniers temps. Comme le résultat a semblé ravir mes convives, j’ai donc décidé de vous la présenter. Chose étonnante, les cubes d’ananas restent bien entiers et fondants. Les parfums se mélangent bien. Nous avons servi ce plat avec du riz blanc qui tranche avec les couleurs. A essayer.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          1 ananas frais mûr à point

-          Huile de tournesol

-          2 filets mignons de porc bien charnus

-          2 oignons moyens

-          1 gousse d’aïl

-          Jus ½ citron

-          Bouillon de légumes lyophilisé vegan (= sans gluten, sans lait, attention à la composition)

-          3 cuillères à soupe d’eau

-          Sel, poivre

Préparation :

Pelez l’ananas, supprimez les « yeux » incrustés dans la chair. Taillez le fruit en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Recoupez-les en petits morceaux après en avoir ôté la partie centrale.

Coupez les filets mignons en tronçons pas trop fins. Dans une poêle, à feu doux, faites chauffer un peu d’huile. Faites revenir les médaillons de porc jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Pelez et émincés les oignons. Pelez et pressez l’aïl après l’avoir dégermé.

Retirez les morceaux de filets mignons de la sauteuse. A leur place, faites colorer les oignons à feu doux. Retirez-les et mettez à leur place les morceaux d’ananas jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés.

Remettez le tout (= viande + garniture) dans la cocotte. Ajoutez l’aïl, le jus de citron et le bouillon de légume (ou de l’eau à la place). Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter environ 25 minutes en retournant la viande à mi-cuisson.

Servir chaud avec un riz blanc.

IMG_20160116_114559

IMG_20170528_133340