Bonjour à toutes et à tous!

Nous voici à moins d' une semaine de Noël et comme je suis en retard pour publier de nouvelles recettes sur le blog ! Je vous avoue que cette période est assez agitée et que le temps me manque. Mais pas question de vous abandonner sans des nouveautés qui égayeront vos papilles ! La bûche est un dessert incontournable de Noël. Personne n’arrive à imaginer un repas de fête sans elle. Du coup l’imagination va bon train et les créations culinaires sont originales et souvent très belles. Pour moi, l’essentiel dans la bûche c’est qu’elle soit bonne. Elle doit permettre de finir le repas dans une note d’exotisme et de légèreté. C’est la période de l’année où nous passons le plus de temps autour de la table. Ce sont des moments conviviaux et gastronomiques, mais parfois aussi lourds. Cette lourdeur est beaucoup moins présente quand on change d’alimentation puisque le gluten et les laitages ont disparus. On digère mieux. Aujourd’hui, je vous propose une recette de bûche vegan. Vous me direz encore un dessert vegan ! Et oui ! Je trouve ces recettes excellentes, encore plus légères et on peut aussi les  faire à l’avance. Alors, en cette période où tout le monde s’affaire en cuisine, certains pour aider, d’autres pour tester (ce qui peut aussi représenter une aide !), autant un peu anticiper. J’avais envie d’une note de fraîcheur pour terminer ce repas, cette bûche fut parfaite.

 

Bûche de Noël kiwis mandarine coco #vegan

Une recette de bûche de Noël à faire absolument. Cette bûche de Noël vegan aux fruits exotiques est facile à réaliser pour un résultat très très gourmand

https://amandebasilic.com



Alors, à vos fourneaux et avec un peu d’avance, passez de bonnes fêtes !

Ingrédients  pour 6 personnes 

Pour la génoise :

-      260 g de MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie de chez Schär (attention à la composition)

-      130 g de canne bio

-      ½ paquet de levure sans gluten

-      1 pincée de bicarbonate de soude

-      1 cuillère à soupe de jus de citron

-      26 cl de lait végétal (riz pour moi)

-      30 g d’huile neutre

-      2 gouttes d’huiles essentielles de citron (facultatif)

-       1 pincée de sel

-      2 cuillères à soupe de rhum

-      Prévoir un linge propre

 

Pour la crème aux fruits


- 400 ml de lait végétal (riz pour moi)

-50 g de fécule de pommes de terre (attention à la composition)
-30 g de farine de riz
-1 pincée de cannelle (attention à la composition)
-30 g de sucre de canne
-1 gousse de vanille
-1 pincée de sel

3 kiwis
2 mandarines
50 g de noix de coco râpée

 

Préparation:

La génoise !

 Faire chauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger tous les éléments liquides, le lait végétal, l’huile, l’huile essentielle  (si vous en mettez, attention à respecter la dose indiquée dans la recette. On évite d’utiliser les huiles essentielles chez les femmes enceintes ou allaitantes) et le jus de citron ; fouetter l’ensemble.

Réserver le rhum pour plus tard.

 Ensuite, dans un autre récipient, mélanger soigneusement les ingrédients secs, à savoir la farine tamisée, le sucre, la levure sans gluten, le bicarbonate et le sel.

Verser petit à petit en fouettant régulièrement le saladier des liquides sur les ingrédients secs, quand tous les éléments sont réunis, battre énergiquement quelques minutes.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler la pâte à génoise uniformément et cuire environ 8 minutes. (Si vous avez un tapis en silicone avec des rebords, vous pouvez le faire avec aussi. Pensez quand même par sécurité à graisser le tapis avec un peu d’huile neutre). Veiller à conserver une génoise à peine colorée.

À la sortie du four, retourner la plaque sur le linge humidifié (je le passe tout simplement sous un filet d’eau et le tords), retirer délicatement le papier cuisson et rouler la génoise avec le torchon. L’humidité du torchon et du gâteau encore chaud permet de rouler la génoise sans difficultés.

Si comme moi vous avez un tapis en silicone, pas la peine de retourner la génoise. Il suffit de décoller les bords et de la rouler avec le tapis.

Enfin, laisser refroidir à température ambiante.

Pendant que la génoise refroidit, éplucher les kiwis et les mandarines puis couper les fruits en petits dés.

IMG_20171223_143253

Réserver.

Instructions pour la crème aux fruits:

 Maintenant préparer la crème aux fruits.

 Dans une casserole, déposer la fécule et la farine de riz tamisées, mélanger, puis verser à peine de lait végétal pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter alors le sucre, la cannelle, les grains de vanille et la pincée de sel, mélanger bien et intégrer le lait végétal petit à petit sans cesser de remuer.

Cuire à feu moyen jusqu’à épaississement.

Retirer alors du feu, verser la crème dans un saladier et intégrer les kiwis et les mandarines, mélanger et laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger le rhum avec 2 cuillères à soupe d’eau.

 Lorsque la génoise et la crème aux fruits sont froids, dérouler la génoise et l’imbiber au pinceau avec le rhum dilué. Étaler à présent la crème kiwis mandarine et rouler délicatement la bûche de Noël. (La difficulté est de ne pas perdre toute la crème aux fruits, il est nécessaire de ne pas trop serrer le gâteau.)

IMG_20171223_144233

IMG_20171225_144628

IMG_20171225_144934

 Pour terminer, saupoudrer avec la noix de coco râpée et mettre au froid pour 2 heures minimum. Il vous reste de la crème aux fruits? Pas de problème: vous pouvez déposer une portion de la crème à côté de la part de bûche dans chaque assiette. Les convives seront ravis.