750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
25 avril 2018

TARTE A LA BANANE ET A LA NOIX DE COCO UN PEU COMME CELLE DE CYRIL LIGNAC, SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

Les beaux jours sont enfin là ! On peut même dire les chauds jours qui nous font passer de l’hiver à l’été sans transition. Toujours est-il qu’avec le soleil, d’autres envies culinaires apparaissent aussi dans nos assiettes. Je ne savais pas trop quoi faire comme dessert mais ce que je savais, c’est que je voulais un dessert. J’avais acheté des bananes alors, j’ai cherché une recette qui en contenait. Je suis tombée sur celle de Cyril Lignac. Je pensais que sa recette serait très compliquée à réaliser, car c’est celle d’un chef, mais finalement, en la lisant, je me suis aperçue qu’elle était très simple. J’avais en plus dans mon réfrigérateur des pâtes brisées sans gluten, sans lait, achetées chez LECLERC. Du coup, c’’était « banco » pour cette tarte. Nous nous sommes régalés car l’accord entre la banane et la noix de coco est un mariage heureux. C’est une tarte très légère que je referai sans hésitation.

 

La tarte à la banane et à la noix de coco

1. Préchauffez le four à th. 6 - 180 °C. 2. Tapissez un moule à tarte de pâte brisée. Piquez le fond à la fourchette. Couvrez de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfournez pour 10 minutes. Retirez le papier et les billes. 3.

http://gourmand.viepratique.fr

 

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes :

-          1 rouleau de pâte brisée, sans gluten, sans lait, marque CROUSTIPATE (composition à vérifier).

-          2 ou 3 bananes (quantité à adapter selon la grosseur)

-          3 œufs entiers

-          10 cl de lait végétal tiède (du lait de riz pour moi, que j’ai complètement oublié de faire tiédir !)

-          120 g de poudre de noix de coco

-          100 g de sucre de canne bio + un peu à saupoudrer sur la tarte

-          2 cuillères à soupe de rhum

-          Un peu de margarine végétale

-          Jus d’1/2 citron jaune

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un moule à tarte préalablement graissé avec de la margarine végétale, dérouler la pâte brisée. Faites-la bien adhérer au fond du moule et sur les bords de celui-ci, sans oublier de piquer le fond avec une fourchette.

Enfourner le fond de tarte pour 10 minutes afin d’effectuer une cuisson à blanc.

Sortir la tarte du four pour la laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs entiers avec  le lait tiédi, le sucre, la poudre de noix de coco et le rhum.

Verser cet appareil sur le fond de tarte et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Peler et découper les bananes en rondelles (ni trop fines, ni trop épaisses), arrosez-les du jus d’1/2 citron.

Au bout des 20 minutes, sortez la tarte du four afin de déposer dessus les rondelles  de bananes que vous enfoncerez légèrement. Saupoudrez avec le sucre restant et enfournez pour 5 minutes.

Laissez refroidir sur une grille avant de servir.

 

N.B : plusieurs choses sont importantes dans cette recette.

* les temps de cuisson indiqués doivent impérativement être respectés : c’est ce qui fait la réussite de la recette.

* Je n’ai pas citronné les rondelles de bananes, car 5 minutes avant de sortir la tarte, je les ai pelées et découpées. C’est sans doute pour cela qu’elles se sont un peu oxydées et colorées. En tout cas, c’était très bon !

 

 

PATE BRISEE 1

TARTE BANANE COCO

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Roh la la, les goûts font envie en tout cas, je la note, merci :D
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 187
Publicité