Bonjour à toutes et à tous,

Brr, l’hiver semble vouloir succéder aux fortes chaleurs de cet automne. La pluie nous accompagne ce week-end et le ciel gris nous rappelle que finalement, il faut tourner la page ensoleillée que nous avions ouvert. Cette pluie, nous l’attendons, car les jardins sont secs. La semaine dernière, avec Monsieur Cuisinepastaboue, nous nous sommes rendus pour la deuxième année consécutive à Cuisiat dans l’Ain. Le 1er week-end des vacances de Toussaint est l’occasion de faire un grand marché aux fruits et aux légumes. C’est ainsi que faute de pouvoir acheter des bulbes de crocus à safran, j’ai pu acheter un godet de panais à planter, de la menthe chocolat, des noix, sans compter quelques caisses de pommes. L’idée de cette tarte au boudin noir ne m’est pas venue toute seule. J’ai pris l’habitude chaque mercredi midi de manger du boudin noir, riche en fer et de la purée. Monsieur n’aime pas, et comme il est au travail, j’en profite pour déguster cela en compagnie de mes parents. J’achète le boudin noir chez Thiriet, car il ne contient pas de lait (c’est celui aux oignons que je prends). Il est de très bonne qualité en plus. Un jour, en discutant avec un de mes élèves en cours à domicile, nous en sommes venus à parler..boudin ! Et là, crime de lèse majesté, j’ai appris que le boudin pouvait aussi être consommé en tarte ! « C’est pas vrai, tu n’as jamais goûté la tarte au boudin ? C’est trop bon, il faut que tu essais ! » Et bien voilà, c’est fait ! Effectivement, c’est trop bon !

Alors, à vos fourneaux !

 

Tarte au boudin

Accueil > Recettes > Plat principal > Tarte au boudin Etape 1 Faites précuire le fond de tarte brisée. Etape 2 Taillez des rondelles de boudin d'environ 2 cm, enlevez la peau du boudin et disposez-les sur le fond de tarte.

https://www.marmiton.org



Ingrédients :

-          1 pâte brisée sans gluten, sans beurre (marque CROUSTIPATE pour moi)

-          3 boudins noirs à l’oignon (attention à la composition. Je les ai achetés chez Thiriet)

-          3 petites pommes (fruits)

-          2 oignons

-          1 brique de 20 cl de crème végétale (riz pour moi)

-          Sel, poivre, muscade

Préparation :

Graissez un moule à tarte avec un peu de margarine végétale ou de l’huile d’olive.

Préchauffez le four 10 minutes à 180°C.

Foncez le moule avec la pâte brisée. Avec les dents d’une fourchette, piquez le fond de tarte avant de l’enfourner pour le faire cuire à blanc pendant 10 minutes. Sortir du four.

Epluchez les oignons et les découper en fines lamelles.

Epluchez les pommes, retirer le cœur contenant les pépins. Découper les pommes en lamelles, puis en cubes.

Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire compoter à feu doux les oignons et les pommes, en remuant régulièrement. Il ne faut pas que cela tombe en bouillie.

Retirez les boyaux des boudins et découpez-les en tranches. Répartissez l’ensemble sur le fond de tarte, y compris, les miettes des boudins.

Faire préchauffez le four une nouvelle fois à 180°C.

Dans un saladier, préparez un appareil avec les 2 œufs battus en omelette, la crème végétale, le sel, le poivre et la muscade. Attention au sel, les boudins en contiennent déjà.

Répartir le mélange oignons+pommes sur les boudins et par-dessus, déposer l’appareil contenant les œufs et la crème.

Enfournez pour 30 minutes.

Servir chaud avec une salade verte.

 

IMG_20181026_123015[1]

IMG_20181026_123326[1]