750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
6 novembre 2016

CAROTTES PARMENTIERES SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis deux mois maintenant, en plus d’être des citoyens, nous sommes des AMAPIENS. Vous avez peut-être entendu parler de ce concept qui est avant tout une réalité et qui permet d’acheter directement aux agriculteurs des paniers. On s’engage pour l’année à acheter leurs productions et on peut, comme nous l’avons fait, s’engager aussi en cours d’année. C’est un système qui permet de manger du bio et qui est équitable tant pour le producteur que pour le consommateur. Chaque semaine, quand je vais chercher mon panier, c’est un peu comme si c’était Noël : je ne sais jamais ce qu’il y aura dedans, ce que je sais, c’est que je récupère des fruits et légumes bio de saison. Cette semaine-là, il y avait de belles carottes qui m’ont donnée envie de les cuisiner différemment de ce que j’ai l’habitude. A bien y réfléchir, même quand j’étais enfant, nous ne consommions pas beaucoup de gratins. Et là, je voulais changer un peu mes habitudes. Qu’à cela ne tienne ! Le net est une fourmilière à idées ! J’ai « flashé » sur cette recette, car c’est un plat unique : le week-end, je cuisine les 5 repas de midi donc il me faut du bon, mais aussi du rapide et qui respecte mes contraintes alimentaires. Avec cette recette, tout était réuni. Il n’y avait plus qu’à se mettre aux fourneaux et comme nous avançons dans la saison, ce n’est une contrainte que d’avoir chaud à cause du four dans la cuisine !

 

Carottes parmentières

La bouffe de Clivia, un joli blog avec pleins de belles recettes. J'ai choisi ce gratin pour sa jolie couleur que lui apporte les couleurs, je savais que cela serait super bon et d'est un plat unique. Super pratique quand on a pas trop le temps de cuisiner mais que l'on veut du plat maison [...]

http://www.cuisine.voozenoo.fr

 

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 6 personnes

-          12 carottes bio

-          7 grosses pommes terre bio

-          700 g de viande hachée à 5% de matière grasse (attention à la composition)

-          1 oignon

-          15 cl de bouillon de légumes (végan et sans gluten pour moi)

-          Muscade moulue (attention à la composition)

-          Crème liquide végétale (soja ou riz) (attention à la composition)

-          Fromage Violife (vegan, facultatif)

-          Sel et poivre

-          Margarine végétale (pour graisser le plat à gratin)

Préparation :

Eplucher et couper en morceaux les carottes et les pommes de terre.

Faire chauffer de l’eau agrémentée de sel gros. Quand elle boue, ajoutez les carottes et les pommes de terre et faites-les cuire 20 à 25 minutes. Egouttez-les et réduisez-les en purée.

Ajoutez la crème végétale, la muscade à votre goût, du sel et du poivre. Bien mélanger pour avoir une purée lisse mais ferme.

Dans une poêle, sans matière grasse déposez les lamelles d’oignon avec de l’eau et faire étuver. Rajoutez de l’eau si besoin. Quand les lamelles sont bien translucides, rajoutez la viande. Cuire quelques minutes en égrenant bien la viande avant d’ajouter le bouillon de légumes. Laissez mijoter jusqu’à évaporation du bouillon.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un plat allant au four que vous aurez graissé avec de la margarine végétale, mettre d’abord la viande, puis la purée et recouvrir de lamelles de fromage végan si vous en avez ou de chapelure sans gluten (= poudre d’amande ou de noisette : pensez à vérifier la composition)

Enfournez pour 20 minutes et servir bien chaud.

 

IMG_20161003_122642

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 230
Publicité