750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
17 janvier 2016

CHILI CON CARNE SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

En ce début d’année, comme je vous l’ai dit, je vous propose des plats hivernaux à faire mijoter. Le chili con carne en est un bon exemple. C’est un plat que j’ai découvert il y a quelques années, par le biais d’une amie. Du coup, j’ai fait quelques recherches avant de me lancer et de faire mon chili, en version sans gluten. Bien entendu, vous ne trouverez pas de maïs dedans puisque dans le Seignalet, le maïs étant une céréale modifiée, elle est prohibée. L’alimentation hypotoxique comme vous avez pu vous en rendre compte va au-delà de l’exclusion du gluten. Pour ma part, j’utilise de temps en temps des conserves. Seignalet autorise celles de légumes, moi, je déborde aussi sur celles de certains féculents, pour gagner du temps en cuisine. J’ai fait le test pour savoir si mon organisme réagissait mal à cela, et comme je n’ai pas eu d’effet néfaste, je me suis autorisée  à en utiliser. Si vous optez pour des haricots rouges crus, pensez à les faire tremper la veille avant de les cuire, pour diminuer le temps de cuisson. Faites aussi attention avec les épices que vous utilisez : certaines peuvent contenir du gluten, tout comme les conserves. Il faut avoir de bons yeux pour décrypter les étiquettes des produits. C’est un plat qui se fait réchauffer à merveille et se congèle bien. Il existe autant de chili que de personnes : chacun peut le personnaliser en fonction de ses goûts. Optez aussi pour une viande hachée de qualité : du bœuf avec au maximum 5% de gras. Sur le plan des épices, je n’avais plus de curry quand je l’ai fait. J’ai remplacé par l’association intéressante sur le plan des antioxydants : curcuma+poivre noir. C’est bon pour nos articulations, surtout en hiver !

Alors à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-          1,4 kg de viande hachée de bœuf à 5% de matière grasse

-          2 grosses boîtes de haricots rouges (vérifiez la composition)

-          Lamelles de poivrons de couleurs variées

-          Champignons de Paris

-          Sel, poivre, persil

-          Curcuma, poivre noir, paprika doux, gingembre en poudre, piment d’Espelette (vérifiez la composition)

-          2 briques de coulis de tomates (vérifiez la composition)

-          2 oignons émincés

-          4 gousses d’aïl pelées, dégermées

 

Préparation :

Dans une grande sauteuse, sans mettre de matière grasse, mais avec un peu d’eau, faire cuire les oignons émincés avec l’aïl pressé jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.

Pendant ce temps, découper les lamelles de poivrons en petits dés, nettoyer les champignons et les émincer.

Quand les oignons sont translucides, ajouter la viande hachée, les poivrons,  et les champignons. Remuez l’ensemble.

Lorsque la viande est presque cuite, ajouter le sel, le poivre, les épices ainsi que le coulis de tomates.

Faire mijoter 30 minutes. Avant d’éteindre le feu, vérifier l’assaisonnement et le rectifier si besoin.

Au moment de servir, ajouter dans les assiettes un peu de persil (facultatif).

IMG_20151024_111258

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai faim !!!
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 029
Publicité