750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
19 février 2015

Moussaka

 Je vous propose une moussaka. C’est un plat très simple et qui peut être aussi très digeste. Je ne suis pas fan de l’aubergine. Je ne connaissais pas vraiment cette recette avant de la trouver sur un blog il y a quelques années. En fait, ce qui me rebutait, c’est que dans beaucoup de recettes de Moussaka, les aubergines doivent être frites. Or, je ne fais plus de friture depuis très longtemps. Dans mon alimentation, c’est interdit pour une raison très simple : les huiles ne supportent pas les cuissons à haute température. A plus de 100°C nos aliments changent et perdent toute leur utilité pour notre alimentation. Bref, pas simple de cuire à 100°C je vous l’accorde, mais en tout cas, pour les aubergines cette recette est top. Les aubergines sont cuites à la vapeur. Et elles cuisent très vite sans se gorger de gras. C’est pas mal pour la ligne ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et grâce au coulis de tomates et à la viande, l’aubergine n’est pas fade. J’ai complété avec ma béchamel sans gluten et sans lait, et comme d’habitude, il a fallu que je me dépêche pour faire une photo avant que le contenu du plat ne disparaisse !

INGREDIENTS :

-          3 ou 4 aubergines, pas très grosses pour éviter les graines ;

-          1 kg de viande hachée de bœuf

-          2 briques de 500 Ml de purée de tomates

-          Sel, poivre, basilic, oignon, thym

Pour la béchamel

-          Margarine végétale

-          1 litre de lait végétal

-          Farine de riz

-          muscade

On commence par laver les aubergines avant de les détailler en rondelles pas trop fines, mais pas trop épaisse. Mettre dans le fond du cuit-vapeur de l’eau, puis répartir dans les paniers les rondelles de légumes. Faire cuire ainsi les aubergines. Les réserver une fois cuites dans une passoire pour qu’elles s’égouttent. Recommencer jusqu’à ne plus avoir d’aubergines.

Pendant ce temps, dans un faitout, faire revenir  tout doucement la viande avec l’oignon, sel, poivre et basilic. Quand elle est presque cuite, ajouter la purée de tomates et le thym. Faire mijoter tout doucement et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Maintenant, on procède à une partie du montage du plat. Vos légumes sont cuits. Commencez par en tapisser le fond d’un plat. Recouvrir d’une couche de garniture de viande, puis remettre des légumes et ensuite recouvrir de viande…faire cela jusqu’à épuisement du stock !

Il ne vous reste plus qu’à préparer la béchamel :

Dans une casserole, faire fondre de la margarine végétale puis, ajouter de la farine. Bien remuer. Incorporez au fouet le lait végétal peu à peu. Ajouter du sel, du poivre t de la muscade. Remuez régulièrement, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Je ne vous donne pas d’indications de quantité, car quand je fais ma béchamel, mon seul guide est mon œil !

Terminez le montage du plat en le recouvrant de béchamel.

Vous voulez gratinez ? Et bien même si je ne l’ai pas fait sur ce plat, je peux le faire très simplement, et sans fromage ! Pour gratiner mes plats, je les saupoudre de poudre de noisettes ou de poudre d’amande.

Ensuite, il ne reste plus qu’à placer le plat quelques minutes au four et le tour est joué !

IMG_20150127_122409

IMG_20150127_122829

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 117
Publicité