750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
12 mars 2017

GRATIN DE COURGETTES JAUNES A LA VIANDE HACHEE SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Et nous voici déjà en mars ! Mois qui voit arriver le printemps, temps béni où le jardin change d’aspect de jour en jour. Les couleurs changent, et nos assiettes ont envie elles aussi de se mettre au printemps, avec des légumes comme la courgette. C’est un de mes légumes préférés. Je l’adore dans mes plats végétariens car la courgette est très douce et donc réconfortante, et elle se prête à pas mal de déclinaisons.  Je vous avoue ne pas faire très souvent des gratins, mais à force d’en voir passer sur la blogosphère, j’ai eu aussi envie de m’y mettre ! C’est surtout que le gratin est un plat unique qui adore se faire réchauffer. Donc, je peux le préparer le week-end et le passer au four le lundi sans problème. C’est aussi un plat qui tient bien la route sur le plan de l’équilibre alimentaire et ça, ça me plaît aussi. J’ai aussi cédé à une tentation : je n’avais encore jamais cuisiné des courgettes jaunes ! C’est chose faite ! On pourrait très bien aussi mixer des courgettes jaunes et des vertes. J’ai ainsi pu utiliser aussi un restant de fromage VIOLIFE (celui pour la pizza). Bref, un très bon plat  qui permet aussi d’utiliser la viande hachée autrement qu’en « bolo ».

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients:

-          1kg de viande hachée à 5% de matière grasse (attention à la composition)

-          1 kg de courgettes jaunes

IMG_20160917_134819

-          1 gros oignon

-          Sel, poivre, aïl (4 gousses)

-          2 briques de 500 ml de coulis de tomates (attention à la composition)

-          Thym

-          Fromage violife pour la pizza (facultatif)

Préparation :

Laver les courgettes puis les découper en rondelles pas trop fines.

Eplucher l’aïl et l’oignon. Trancher l’oignon en rondelles et les faire étuver dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter alors la viande hachée. A mi- cuisson, saler, poivrer, ajouter le thym effeuillé. Quand la viande est cuite, mettre le coulis de tomates et faire mijoter en rectifiant l’assaisonnement. Réserver.

Dans une poêle sans matière grasse, mettre les rondelles de courgette à cuire sur feu très doux. Quand elles commencent à devenir tendre, saler, poivrer et presser l’aïl dégermé. Laisser cuire les courgettes qui vont rendre de l’eau. N’hésitez pas à jeter cette eau.

Dans un plat à gratin graissé, déposer au fond un lit de courgettes. Le recouvrir de viande et de « fromage » tranché. Poursuivre cette alternance des couches jusqu’à épuisement des ingrédients.

IMG_20160917_144901

IMG_20160917_145632

 

Préchauffer le four à 180°C pendant 15 minutes.

Enfourner pendant 20 minutes en surveillant la cuisson. En fait, cela permet de réchauffer le plat en entier dont les différents éléments sont déjà cuits, et de faire fondre le fromage végétal. Si vous n’avez pas de fromage végétal, vous pouvez gratiner le plat en le saupoudrant de poudre d’amande  ou de poudre de noisette.

IMG_20160919_123332

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa cette idée
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 601
Publicité