750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
9 janvier 2019

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANNE VEGAN ET AUX PISTOLES DE CHOCOLAT NOIR

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, c’est une recette classique et un incontournable de la saison que je vous propose : la galette des rois à la frangipane. La frangipane, c’est ma « madeleine de Proust » : je suis fan ! Mais comme depuis un peu plus d’un an, j’ai appris à végétaliser mes desserts pour le plus grand bonheur de nos papilles, je vous avoue que je ne concevais pas de ne pas faire une garniture vegan. C’est sur le site « cuisine » de L214 que j’ai trouvé la recette que je vous propose et que j’ai décliné. J’ai utilisé du sucre « rapadura » d’où le côté marron foncé de la farce. Et j’ai bien envie aussi de faire quelque chose du restant de mes pistoles de chocolat : alors, bien entendu, l’évidence était là, elles seraient dans la galette ! Ah oui, n’oubliez pas que la galette se mange tout au long du mois de janvier (et je dirai même qu’on peut la faire à d’autres moments, juste pour le plaisir !), accompagnée avec du cidre, un délice !

Alors, à vos fourneaux !

 

Galette des rois à la frangipane, recette - Vegan Pratique

Préchauffer le four à 200°. Étaler l'une des deux pâtes feuilletées sur la plaque du four. Piquer le fond avec une fourchette. Dans un saladier, mélanger le sucre avec le sucre vanillé et l'huile. Ajouter ensuite la fécule en pluie et mélanger à nouveau. Verser la crème d'amande et l'arôme d'amande amère.

https://vegan-pratique.fr

 

Ingrédients pour 8 personnes :

-      2 pâtes feuilletées sans gluten, sans beurre (marque auchan pour moi)

-      250 g de poudre d’amandes

-      120 g de sucre rapadura (ou la même quantité de sucre de canne)

-      2 cuillères à soupe d’huile neutre

-      40 g de fécule de pomme de terre (attention à la composition)

-      20 cl de crème de soja ou autre crème végétale sans gluten, sans lait (attention à la composition)

-      2 cuillères à café d’arôme amande amère (attention à la composition)

-      2 fèves

-      Un peu de lait végétal pour la dorure

-      50 g de pistoles de chocolat noir (vegan pour moi)

Préparation :

Dans un saladier, verser le sucre et l’huile.

Mélanger.

Ajouter la fécule en pluie et mélanger une nouvelle fois.

Verser la crème de soja et l’arôme amande amère et amalgamer le tout.

Ajouter enfin la poudre d’amandes et le pistoles de chocolat puis mélanger bien afin d’obtenir un appareil homogène.

Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un moule à tarte préalablement graissé avec de l’huile neutre, déposer la 1ère pâte feuilletée.

Verser sur le centre de la pâte l’appareil à frangipane : répartissez-le en laissant un espace sur le bord car en cuisant, la préparation aura tendance à s’étaler. Faites-en sorte aussi que l’épaisseur de votre frangipane soit bien répartie.

N’oubliez pas de placer maintenant vos fèves !

Dérouler la 2ème pâte feuilletée et abaisser-la sur la tarte.

Souder bien les bords des 2 pâtes à tarte avant d’en faire un « bourrelet » que vous essayerez de rentrer sous la tarte.

Avec un pinceau de cuisine, badigeonner un peu de lait végétal sur le dessus de la galette afin qu’elle dore.

Au milieu de la galette pratiquer une incision en croix. A partir de ce croisement, j’ai réalisé un dessin.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C puis laissez tiédir dans un four éteint.

IMG_20190106_113428[1]

IMG_20190106_141152[1]

IMG_20190106_141631[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 187
Publicité