Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de la recette du jour, pour faire un nouveau « focus » : le rapadura. Certains d’entre vous utilisent peut-être déjà ce sucre complet dans leur cuisine et ils ont raison, vu les multiples bienfaits de cet ingrédient.

Le rapadura est du sucre de canne complet obtenu par évaporation du jus de canne à sucre, tout simplement. Comptez 10 litres de jus pour obtenir 1 kg de sucre de canne complet. Il n’est donc pas chauffé.

Sa texture est originale : moelleuse, humide, marron foncé, s’agglomérant, elle est unique, comme son goût très prononcé de caramel et très bon. De quoi vous rendre accroc !

Ses propriétés lui viennent de sa richesse en minéraux et (potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer) vitamines (B1, B2, B5, E) et des oligoéléments. Son processus de fabrique, sans cuisson, lui permet de ne pas contenir d’acrylamide, une substance neurotoxique conséquence de la cuisson et de la réaction de Maillard.

Son impact glycémique est beaucoup moins fort que le sucre blanc. Il fait donc partie des sucres à privilégier pour les personnes diabétiques. On l’utilisera plus dans des cuissons que dans des préparations liquides.

 

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO RAPADURA"