750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
26 mai 2018

CHARLOTTE AUX LITCHIS ET AUX FRAMBOISES, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai pris énormément de retard dans la publication de mes recettes !  Celle-ci devait être publiée mercredi dernier afin de vous permettre de faire vos courses au cas où vous voudriez l’offrir en dessert à votre maman. La charlotte est sans doute un des desserts que maman réussit le mieux avec la bûche. C’est aussi un dessert que mon papa adore car il reste bien moelleux. Ici, nous avons choisi d’utiliser des litchis pour le côté exotique et le parfum sublime rehaussé par du Soho (alcool de litchis). Les framboises sont surgelées : le prix des fraîches m’a fait reculer devant l’investissement et la quantité. J’utilise des biscuits à la cuillère de chez Schär dont j’adore la tenue et le goût. Pour la crème, comme à mon habitude, je la fais avec la poudre IMPERIAL à la vanille que vous trouverez dans les grandes surfaces. Elle peut être utilisée pour faire des entremets, mais personnellement, j’ai détourné cet usage pour mes charlottes ! J’aime la vanille qui entre dans sa composition. N’oubliez pas d’utiliser l’agar-agar pour une superbe tenue de votre dessert au démoulage. J’ai pas mal chargé la charlotte en fruits, d’ailleurs, les litchis plutôt blancs d’ordinaire, en sont devenus roses…comme les framboises ! Pour ce dessert, il est important que vous le fassiez la veille, car il lui faut bien une nuit au frigo pour prendre. Attention aussi à ne pas trop humecter vos biscuits afin qu’ils ne se délitent pas.

Alors, à vos fourneaux, même si ici, il ne vous faudra pas beaucoup de cuisson !

Ingrédients pour une charlotte pour 6 à 8 personnes :

-          1 à 2 paquets de biscuits à la cuillère de chez Schär (vérifiez la composition): SAVOIARDI

-          250 g de litchis épluchés (essayez de récupérer le plus de jus possible)

-          400g de framboises (si vous utilisez des framboises surgelées comme moi, n’oubliez pas de les laissez décongeler au frigidaire. Le jus rendu par les fruits a été dégusté dans des yaourts de soja avec un peu de sucre)

-          1 sachet de poudre Impériale

-          ½ litre de lait de riz

-          1 sachet d’agar-agar

-          50 g de sucre de canne bio

-          Eau + Soho (alcool de litchis)

Préparation :

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un moule à bord haut.

Après avoir épluché les litchis et récupérer le jus dans un saladier, ajoutez-lui un peu d’eau avec une cuillère à café d’alcool de litchis. Goûter pour vérifier s’il vous faut rajouter ou pas un de ces ingrédients.

Dans un plat rectangulaire, déposez le liquide ainsi obtenu puis, retournez biscuit par biscuit dans le jus. Votre biscuit doit s’être imbibé de jus mais ne doit pas être ramolli au risque de ne pas pouvoir le placer dans le moule. Commencer par mettre tout le long du bord du moule, puis, couvrez ainsi le fond du moule, sans omettre le passage dans le jus.

IMG_20171231_105814

Dans une casserole, mettre la poudre impériale avec le sucre, l’agar-agar et le lait. Faire cuire le tout en remuant sans cesse avec un fouet, jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent.

Retirer du feu et attendre 5 minutes que le mélange refroidisse, en remuant pour éviter qu’il le caille.

Après ce laps de temps, recouvrez le fond du moule avec la préparation impériale.

Déposez des litchis et des framboises sur cette crème. Puis, recouvrez-les de crème. Rajoutez par-dessus des litchis et des framboises : faire cela jusqu’à épuisement de vos ingrédients, en terminant par une couche de crème.

Laissez refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur au moins 12h.

Se sert à la sortie du frigo.

IMG_20180429_135624[1]

IMG_20180429_135425[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité