750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
23 mai 2018

TARTE AUX CITRONS MERINGUEE, SANS GLUTEN, SANS LAIT, VEGAN

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce n’est pas la 1ère fois que je vous propose une tarte au citron, mais cette-fois-ci, c’est une tarte meringuée, et vegan ! Je me suis retrouvée avec pas mal de citrons et même de beaux citrons. Certes, j’en utilise pas mal pour le kéfir, mais ensuite ? Comme dans ce même temps, je me suis retrouvée avec aussi pas mal de pâtes feuilletée et brisées, il fallait donc que j’allie ces 2 éléments pour n’en faire plus qu’un : une tarte ! J’adore la tarte au citron, toute ronde, toute jaune, qui vous donne envie de la croquer et qui vous met de bonne humeur. Elle est vegan car j’ai utilisé pour aller plus vite et parce que je les trouve excellentes, une pâte brisée sans gluten de chez CROUSTIPATE : pas de gluten, pas de céréale modifiée et pas de beurre. Ensuite la meringue…je vous ai déjà parlé de l’aquafaba. Mais si vous savez bien : l’eau de pois chiche qui se transforme en un formidable substitut au blanc d’œuf une fois battue au batteur électrique ! J’ai modifié la recette pour la simplifier puisque j’ai utilisé une pâte toute prête, et beaucoup moins de sucre que dans la recette originale. Je n’ai pas utilisé non plus de citron vert. J’ai mis du lait de coco pour avoir un côté onctueux et doux comme j’ai diminué la quantité de sucre.Tous les ingrédients étaient là, il n’y avait plus qu’à se mettre à mettre au travail !

Alors, à vos fourneaux !

 

Tarte au citron vegan (100 % végétale) - Miss Pat'

La cuisine bio, à tendance végétarienne, healthy et très gourmande vous intéresse ? Vous aimez découvrir de nouvelles associations de saveurs, de nouveaux produits bons pour votre corps et vos papilles ? Bienvenue dans la cuisine des recettes bio de Miss pat' !

http://cuisipat.com


Ingrédients pour 6 personnes :

-          1 pâte brisée sans gluten CROUSTIPATE (vérifiez la composition)

Pour le Lemon Curd :

-          3 citrons jaunes BIO (impératif car vous allez utiliser le zeste. Je n'utilise que des citrons bio de toute façon comme nous faisons le kéfir)

IMG_20180505_161047[1]

-          100 g de sucre de canne bio

-          15 cl de lait de coco

-          3 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre

-          1 petite cuillère à café d’agar-agar en poudre (= pour moi 1 petit sachet de 2 g)

-          1 pincée de curcuma moulu (attention à la composition)

-          1 pincée de sel

-          15 g d’huile de tournesol

Pour la meringue :

-          100 g d’eau de pois chiche d’une boite de conserve

-          100 g de sucre de canne bio

Préparation :

Mettez au frais quelques heures l’eau de pois chiche.

Ensuite, graissez avec un peu de margarine végétale un moule à tarte.

Déroulez la pâte brisée et déposez-la dans le moule. Faites-la bien adhérer aux parois et piquer le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.

Préchauffez le four pendant 10 minutes à 180°C.

Faites cuire le fond de tarte pendant 20 à 25 minutes à 180°C.

Préparez le lemon curd :

Rincez les fruits.

Zestez un citron.

Dans une petite casserole, mettre le jus des 3 citrons.

Ajoutez tous les autres ingrédients progressivement sauf l’huile de tournesol, en mélangeant bien avec un fouet.

Cuire à feu doux en ne cessant pas de remuer le mélange avec le fouet. Ce dernier va s’épaissir d’un coup. A ce moment-là, ajoutez l’huile de tournesol.

Recouvrez le fond de tarte avec  le lemon curd.

IMG_20180505_170551

Maintenant on peut s’occuper de la « meringue » :

Montez au batteur électrique l’eau de pois chiche rafraîchie. Vous verrez la magie s’opère ! On passe d’un mélange un peu gélatineux et transparent à …des blancs en neige ou presque ! Bien blancs. Ajoutez au fur et à mesure le sucre de canne tout en mélangeant.

IMG_20180505_172505[1]

Recouvrir le curd de la tarte soit avec une spatule, soit avec une poche à douille.

Passer la tarte au grill (250°C) pendant quelques minutes afin que la meringue se colore légèrement. Pour cette opération, ayez toujours l’œil sur votre préparation : prendre de la couleur ne veut pas dire brûler. J’ai mis une première fois 3 minutes, puis j’ai rajouté minute par minute.

IMG_20180506_133347[1]

Une fois cette opération réalisée, vous pouvez mettre la tarte au citron meringuée au frais pendant plusieurs heures. Grâce au froid, l’agar-agar va gélifier et vous aurez un curd superbe, qui se tient très bien. La pincée de curcuma permet d’avoir un jaune très vif et ne donne pas de goût à la tarte.

IMG_20180506_133752[1]

Une tarte à faire et à refaire !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 029
Publicité