750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
3 février 2016

TIRAMISU SANS GLUTEN, SANS LAIT ET SANS CUISSON

 

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose un dessert enchanteur. En effet, vous ne pensez pas pouvoir réaliser un Tiramisu digne de ce nom, sans céréales modifiées, sans lait et en plus sans cuisson ? Et bien vous allez être surpris ! Cette petite gourmandise italienne qui signifie « tirez-moi vers le haut », vous emportera encore bien plus loin ! Son origine nous est connue que depuis les années 1960 selon l’expert culinaire Giuseppe Maffioli. Mais selon une des légendes qui entoure notre Tiramisu, c’est au XVI è siècle qu’il apparaît en Toscane. Et c’est le duc de Toscane qui ramena son dessert préféré à la cour de Florence où il conquit les souverains et l’Italie. C’est à Trévise qu’on lui ajouta alors le Mascarpone. Au-delà des légendes (car il en existe encore sur lui), je vous propose un dessert qui ne contiendra pas de mascarpone. Je tiens cette recette du DVD d’Elke ARROD qui est un trésor que je garde dans ma bibliothèque. A la lecture des ingrédients et de la réalisation, je suis certaine que vous n’aurez aucune hésitation à le refaire tant il est simple. Quand au goût, c’est du bonheur !!!

Alors, à vos fourneaux !!

Ingrédients pour 6 personnes :

-         2 paquets de biscuits SAVOIARDI (sans gluten, sans lait, ce sont des biscuits à la cuillère excellents que vous achèterez en magasin biologique. Pas de crainte avec l’amidon de maïs qu’ils contiennent : l’amidon est un sucre et non une protéine, donc c’est autorisé dans le Seignalet)

-         1 paquet de tofu soyeux

-         400 ml de café fort (j’ai utilisé du café lyophilisé)

-         5 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré sans gluten, sans lait

-         6 œufs

-         6 cuillères à soupe de sucre ou de fructose

Préparation :

Egouttez le tofu soyeux et laissez-le dans une passoire.

Cassez trois œufs entiers dans un saladier, puis, ajoutez 3 jaunes et gardez les 3 derniers blancs dans un autre saladier.

Ajoutez aux 3 blancs d’œufs 1 pincée de sel et montez-les en neige ferme.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez le tofu égoutté. Battez l’ensemble jaunes d’œufs + tofu afin d’incorporer le tofu à l’appareil et d’insuffler de l’air à la préparation.

Incorporez les blancs en neige aux jaunes pour obtenir 1 sauce onctueuse. Amalgamez l’ensemble en soulevant délicatement les blancs.

Dans un plat, versez la quantité de café fort. Trempez les biscuits dans le café et laissez imbiber. Disposez-les ensuite dans un plat creux.

IMG_20160130_102805

Ajoutez par-dessus une couche de sauce et saupoudrez de cacao. Recommencez le garnissage jusqu’à épuisement des ingrédients.

IMG_20160130_103001

IMG_20160130_103159

Laissez reposer au minimum 2 heures au frigo avant de servir.

IMG_20160130_142433

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 201
Publicité