750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
16 décembre 2015

VERMICELLES SUISSE D'ELKE AROD, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Les fêtes de fin d’année approchent, alors je ne chôme pas en cuisine pour préparer des desserts qui égayeront ces journées un peu particulières. Malgré l’abondance de petites douceurs (dont une partie sera mise sur le blog : je ne peux pas tout vous mettre cette année, il faut que je vous en réserve un peu pour l’année prochaine !), je reste fidèle à ma proposition de dessert. Celui-ci est lié à ma participation à un club alimentaire d’alimentation de type Seignalet. Je vous l’ai déjà dit, changer d’alimentation, c’est changer de vie, cela implique un choix, une rigueur et un abandon qui ne sont pas simple à gérer. La maladie nous coupe déjà de tant de choses, qu’il m’était impossible de lui laisser en plus ma cuisine ! Comme beaucoup, j’ai tâtonné, je me suis renseignée, j’ai travaillé dur en bref pour acquérir une expérience et me faire plaisir. Pour en revenir à ce dessert, celui-ci ne vient pas de moi. Je vous parlerai plus d’Elke AROD dans quelques mois. Sachez juste qu’elle est une Source de beaucoup de choses pour moi et que toutes les sources sont à citer. Les vermicelles Suisse ne se font pas cuire et se préparent presque à la dernière minute, pour peux que vous ayez mis le siphon et le lait de coco au frais depuis la veille au soir. Et oui, car la recette nécessite un peu de matériel si vous voulez déguster de la chantilly : je suis sure que c’est votre cas !

Alors, à vos fourneaux tout de même !!

 

Ingrédients pour 5 coupelles :

-          1 paquet de biscuits à la cuillère de la marque SCHÄR (ce sont les SAVOIARDI, à acheter en magasin bio)

-          500g  de purée de châtaigne Clément FAUGIER (attention, ne pas confondre avec la crème de marrons qui ne conviendra pas à cette recette. La purée n’est pas sucrée)

-          Quelques cerises au sirop ou au Kirsh

-          ½ litre de lait de coco

-          Sucre de fleur de coco (ou tout autre sucre naturel comme le Rapadura)

-          1 siphon + 2 cartouches de gaz

Préparation:

La veille, mettre le lait de coco et 1 cuillère à café de sucre dans le siphon . Secouez un peu le siphon pour que cela se mélange et que le sucre fonde (quantité de sucre à ajuster selon le goût). Mettre une cartouche dans le siphon. Attendre qu’elle se vide et la retirer AVANT de mettre ce dernier dans le frigo de préférence la tête en bas.

Le lendemain, dans des coupes, déposez des morceaux de biscuits à la cuillère qui apporteront du croquant à vos dessert. Vous pouvez même ajouter quelques de brisures de meringues, mais attention à la composition de celles-ci, car on en trouve avec du gluten. A l’aide d’un piston ou d’un presse-purée (avec la grille fine), réduire la purée de châtaignes en vermicelle au-dessus des coupe . Quand vous allez  passer la purée compacte dans ces ustensiles, il en sortira de fin « boudins ».

Sortez maintenant le siphon du frigo et lui ajouter une nouvelle cartouche de gaz. Répartir sur les coupes la chantilly de coco. Décorer avec des cerises au sirop ou au Kirsh. Dégustez sans attendre.

N.B : contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dessert est très léger. Nous avions oublier de mettre le sucre dans la chantilly, du coup, pour « réparer » notre erreur, nous avons mis un tout petit peu de sucre de canne sur la purée de châtaigne, juste avant la phase Chantilly.

IMG_20151212_142226

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 046
Publicité