750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
24 décembre 2016

FOIE GRAS PANE A LA FARINE DE CHATAÎGNE, POÊLE AVEC DES AIRELLES ET UNE PUREE DE PANAIS SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

On continue avec mes propositions de repas de Noël. J’adore le foie gras, sous toutes ses formes. Je voulais que mon repas soit orienté avec des produits automnaux, même si nous sommes en hiver. Je garde encore un souvenir tellement fort émotionnellement de la découverte de l’Ardèche, que je voulais que ce morceau de ma région soit aussi représenté à ma table de fin d’année, avec un produit unique : la farine de châtaigne. Dépourvue de gluten et tellement riche en goût, je me suis dit qu’elle accompagnerait de fort belle manière le foie gras. Ce sont deux nobles produits. Quant au panais, c’est un légume ancien qu’on redécouvre de plus en plus. On le trouvait déjà au Moyen-âge. Riche ne potassium et en fibre, il a un goût particulier qui le rapproche du céleri tout en étant beaucoup plus doux. Pour le cuire et afin qu’il reste bien blanc, on citronne l’eau de cuisson.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          4 belles escalopes de foie gras crues

-          Un peu de farine riz- châtaigne

-          1 bocal d’airelles bien rincées

-          4 beaux panais

-          Citron, sel, poivre

Préparation :

Epluchez les panais. Coupez-les en petits tronçons. Portez de l’eau à ébullition avec du sel gros et du jus de citron. Lorsque l’eau est à ébullition, plongez les panais et faites les cuire entre 8 et 10 minutes. Vérifiez la cuisson des panais en les piquants avec le couteau. Egouttez-les avant de les réduire en purée. Réservez-les au chaud.

Salez et poivrez les escalopes de foie gras, avant de les saupoudrez de farine de riz-chataîgne. Retirez l’excédent. Dans une poêle chaude, déposez le foie gras et faites le cuire. Attention, c’est rapide. Ajoutez dans le jus du foie gras les airelles préalablement bien rincées.

Montez les assiettes en déposant une escalope de foie gras avec des airelles, du jus de cuisson et de la purée de panais.

Servez sans attendre.

 

IMG_20151224_211532

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 156
Publicité