750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
3 juin 2015

CHARLOTTE AUX ABRICOTS

Bonjour à toutes et à tous !!

Nous voici déjà au mois de juin ! Six mois de l’année sont passés, nous pensons déjà à notre été puisque cette semaine, les températures se font estivales. Aujourd’hui, je vous propose la recette du dessert que nous avons fait avec ma maman, pour la fête des Mères : une charlotte. Nous l’avons redécouverte il y a déjà plusieurs années de cela, à partir  du moment où j’ai été à l’aise avec ma nouvelle alimentation et ou j’ai osé faire ou refaire certains plats, avec d’autres ingrédients. Cette recette à été possible grâce à la découverte d’un super produit de la marque SHÄR : les SAVOIARDI. Ce sont des biscuits à la cuillère, sans gluten, mais aussi sans maïs. Ce qui m’intéresse grandement ! Niveau qualitatif, ils sont excellents. Je me régale avec car ils sont juste bien dosés. Sur le plan culinaire, ils ont une bonne tenue, fort appréciable pour la charlotte, car, s’ils s’attendrissent, ils ne se ramollissent pas. Nous avons choisi de faire notre charlotte non pas avec des fraises, mais avec des oreillons d’abricots en conserve. Pour la crème à l’intérieur de notre dessert, j’ai utilisé un produit dont je vous ai parlé pour ma tarte aux fraises (avril 2015) : la préparation pour entremets de la marque IMPERIAL. J’aime beaucoup ce produit que je prends non sucré pour le sucrer à ma guise et aussi parce qu’il est légèrement vanillé et s’adapte bien à tous les fruits.  Ce dessert est à réaliser la veille car il lui faut 24 heures de réfrigération avant d’être servi. Bien entendu, vous pouvez le faire avec tous les fruits frais. Si vous n’avez pas de jus pour humecter les biscuits, diluez un peu de kirsh avec de l’eau. Je rajoute toujours un peu d’agar-agar (gélifiant naturel) dans ma préparation pour qu’elle prenne bien.

Alors, à vos fourneaux !!

Ingrédients pour 4 belles parts de Charlotte aux abricots

-          1 paquet de biscuits SAVOIARDI de la marque SHÄR

-          1 grosse boîte d’abricots au sirop

-          2 sachets de préparation non sucrée pour entremets de la marque IMPERIAL

-          1 litre de lait de soja

-          60 g de sucre

-          1 cuillère à café d’agar-agar

Préparation

On réalise dans un premier temps la « fausse » crème pâtissière : dans une casserole, mettre une cuillère à café d’agar-agar avec le contenu de 2 sachets de préparation IMPERIAL, ainsi que le sucre. Délayez avec un peu de lait, à froid. Ajoutez le reste du lait de soja et portez l’ensemble à ébullition, (en remuant toujours avec un fouet)que vous maintiendrez 2 minutes. A ce moment-là, baissez le feu pour ne pas que le fond de votre casserole brûle.

Retirez du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, égouttez les abricots en conservant le jus dans une assiette creuse. Coupez les abricots en cubes. Humidifier les biscuits un par un en les trempant quelques secondes dans le jus des abricots : attention, ils ne doivent pas être trop mous car vous n’arriveriez pas à remplir le moule à charlotte. Mais ils doivent quand même s’imbiber de liquide. Commencer par en déposer au fond du moule, face plate des biscuits contre le moule. Puis, remplissez le tour, face bombée des biscuits contre le moule.

Vous pouvez alors remplir avec la préparation IMPERIAL : une couche de préparation, une couche de fruits, jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous finirez par une couche de préparation pour entremet, que vous lisserez avec une cuillère : ce sera la base de votre charlotte une fois que vous servirez le dessert. Mettre le tout au frigo avec une assiette dessus pendant 24 heures.

Démoulez sur un plat et servez aussitôt.

CHARLOTTE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et bien la voilà la petite Charlotte!<br /> <br /> héhé... Appétissante à souhait. Et merci pour ce blog agréable à lire et très joli.<br /> <br /> a domani.<br /> <br /> la cheffe
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 251
Publicité