750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
6 juin 2015

Brandade de Morue

Le mois de juin n'est qu'à son début et déjà notre esprit vogue sur les rives de nos vacances. J'éprouve un amour imodéré pour la Méditérranée que je connais depuis ma plus tendre enfance. Toujours le même lieu qui me permet de faire une vraie pause. Certains diront: "tu ne t'ennuies pas d'aller au même endroit?" Et bien non, c'est déjà un priviliège de partir en vacances.Pouvoir passer des heures à scruter la mer, fouler le sable qui glisse entre mes orteils, barboter entre deux pages d'un bon livre sont le luxe de mes vacances. Certes, il y a aussi la nostalgie de ce lieu que j'ai connu toute petite, qui ressemblait encore à un port de pêche traditionnel où les marins venaient déposer le fruit de leur travail à nos pieds: les sardines frétillaient d'ailleurs de mille feux comme autant de sirènes sorties de cette Bonne Mer. Aujourd'hui, je vous confie ma recette de ma brandade. Loin de celle que vous pouvez peut-être acheté dans les supermarchés, vous verrez qu'elle est très simple à réaliser. C'est un plat unique par bien des côtés: unique au niveau des saveurs avec les bases de cette cuisine provençale qui m'est chère: aïl, persil, huile d'olive; unique car la morue est un poisson qui a tellement été prélevé que son prix flambe car la ressource se fait plus discrète; unique car ce plat est complet en terme d'équilibre nutritionnel: féculent-matière grasse végétale,protéine animale auxquels il suffit d'ajouter une petite salade verte.

A vos fourneaux!

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 kg de pavés de morue congelés, déssalés ( si vous optez pour de la morue fraîche, n'oubliez pas de la faire déssaler dans plusieurs eaux pendant les 24 heures précédents la réalisation du plat).

- 1 kg de pommes de terre

- huile d'olive vierge

- sel, poivre, persil

Préparation:

Décongelez préalablement les pavés de morue 24 heures à l'avance. Faites-les cuire dans le panier du cuit vapeur.

Pendant ce temps, lavez puis épluchez les pommes de terre. Faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée. Egouttez-les et réduisez-les en purée assez fine. Réservez.

Laissez un peu refroidir les pavés de morue avant de retirer la peau et les arrêtes. La morue s'effeuille toute seule. Ajoutez les pétales de morue à la purée ainsi que l'aïl pelée, dégermée et préssée. Remuez. Ajouter une bonne rasade d'huile d'olive et du persil. Amalgamez l'ensemble. Gouttez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Prendre un grand plat qui va au four. Faites préchauffer le four à 180°C pendant 10 minutes. Pendant ce temps, remplissez vos plat avec la blandade. Egalisez-là sur le dessus. Enfournez pour 15 à 20 minutes en surveillant que le dessus de la brandade ne brunisse pas. Sortez du four et servez très chaud.

BRANDADE 1

BRANDADE 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 029
Publicité