750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
19 février 2015

Champignons de Paris crus sur lit de jeunes pousses de salade

Bonsoir à toutes et à tous.

Je prends 5 minutes pour écrire les deux recettes de la semaine. La première a germé dans mon esprit suite à une réflexion de mon papa: "dis donc, ça fait longtemps que nous n'avons pas mangé des champignons crus". J'imagine votre mine dubitative puisque la majorité des gens et la plupart du temps, on consomme le champignon cuit. La première fois que j'en ai dégustée, j'étais adolescente. Invitée chez une amie, sa maman nous les avait faits en salade. J'avais adoré la douceur du produit, sa fraîcheur et aussi le petit goût de noisette du champignon cru. Me voici donc mardi dernier dans ma voiture, dans les embouteillages, avec une météo exécrable à cogiter sur...ma recette! Autant utiliser l'heure que j'ai mise pour parcourir 4 kilomètres! Et voici donc une entrée à faire en dernière minute car le champignon n'aime pas être émincé trop tôt sous peine de s'oxyder. Je lui ai donné des tons automnaux avec des fruits secs. Brefs, je vous conseille de la tester!

 

champignons crus

Champignons de Paris crus sur lit de jeunes pousses de salade

 

Pour 4 personnes:

 

- 2 à 3 champignons de Paris par personne pas trop gros, bien blancs;

- jeunes pousses de salade;

- cerneaux de noix

- miel liquide

- jus de citron jaune;

- huile de noix;

- huile d'olive ;

- sel, poivre

 

Préparation:

Faire la sauce en premier: dans un saladier, verser le jus d'1/2 citron jaune. Ajouter de l'huile d'olive, de l'huile de noix (plus d'huile de noix que d'huile d'olive) et 2 cuillères à soupe de miel. Assaisonner avec du sel et du poivre. Émulsionner le tout. La quantité d'huile dépend de la quantité de sauce que vous voulez faire, donc la quantité de miel sera aussi à ajuster.

Faire tremper la salade dans un grand volume d'eau; l'essorer;

Retirer le pied terreux des champignons, les nettoyer avec un chiffon humide avant de les émincer.

Répartir la salade dans les assiettes, puis ajouter en corolle les lamelles de champignons et quelques cerneaux de noix. Verser 1 à 2 cuillères à soupe de sauce et servir sans attendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 156
Publicité