750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
28 mai 2017

CUISSES DE POULET AUX LARDONS, A LA CREME VEGETALE AUX CHAMPIGNONS ET AU VIN BLANC, SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Tout est presque dit dans le titre ! Ce plat principal pourrait tout à fait ravir nos mamans en ce jour de fête tant le poulet est moelleux et goûteux. Je l’ai préparé la veille juste avant de mettre la crème que je préfère ajouter au réchauffage. Les crèmes végétales ont tendances à plus se liquéfier. Cela a permis aussi au poulet de bien s’imprégner des arômes du vin blanc, des lardons et du persil. Le poulet comme beaucoup de volailles est une viande maigre à condition qu’on retire sa peau. En effet, c’est là où se logent les graisses. J’ai accompagné mon plat avec un trio de riz qui grâce aux différentes variétés de grains permet de jouer sur la couleur, la consistance et le goût bien entendu !

Alors à vos fourneaux et bonne fête à vous les mamans !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          4 cuisses de poulet (cuisses+ hauts de cuisses)

-          500 g de champignons de Paris

-          200g de lardons fumés (attention à la composition)

-          1 oignon émincé

-          Persil, sel, poivre

-          25 cl de vin blanc

-           2 briques de 20 cl de crème de riz liquide

Préparation :

Nettoyez les champignons de Paris et retirez le bout terreux des pieds avant de les émincer.

Dans une sauteuse, sans matière grasse et à froid, mettre les lamelles de l’oignon avec les lardons fumés à feu doux.

Pendant ce temps, retirez la peau des cuisses et hauts de cuisses du poulet : pour cela, soulevez la peau avec la pointe d’un couteau, elle viendra plus facilement. Réservez.

Remuez les lardons et l’oignon. Quand celui-ci est transparent, ajoutez alors les champignons de Paris émincez. Remuez. Une fois que les champignons ont bien rendus leur eau et sont presque cuits, assaisonnez en gardant la main légère sur le sel, puisque les lardons sont déjà salés.

Posez par-dessus le poulet et faites- le bien cuire sur toutes ses faces en l’arrosant avec le vin blanc : la volaille est impropre si elle n’est pas cuite. Pour savoir si la viande est cuite, là où elle est la plus épaisse, piquez avec un couteau : si du jus rouge ressort, c’est qu’elle manque de cuisson. Salez, poivrez la volaille.

Quand la volaille est cuite, deux solutions s’offrent à vous :

  • Si le plat doit être consommé dans l’instant, poursuivez en ajoutant 2 briques de crème végétale. Remuez bien et laissez chauffer doucement  avant d’ajouter juste avant de monter les assiettes, le persil. Servez avec un féculent de votre choix.
  • Si le plat doit être consommé le lendemain, une fois que la viande est cuite, réservez la sauteuse hors du feu pour faire refroidir à température ambiante votre plat avant de le conserver au frigo. Ce n’est que le lendemain quand vos ferez réchauffer que vous ajouterez alors la crème et du persil.

IMG_20170508_124555

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 046
Publicité