Bonjour à toutes et à toutes,

 

Le mois dernier, je consacrais un « focus » sur le cresson, en vous livrant une recette très simple de salade de cresson. Entre temps, j’ai fait l’acquisition du dernier MARMITON dans lequel j’ai pioché la recette des muffins à la fraise que je vous ai présentée et il y a aussi d’autres recettes qui m’ont tentée dont celle-ci. Il ne me serait pas venu à l’idée de consommer du cresson cuit, encore moins en tarte. Et pourtant…c’est super bon ! Le mariage du cresson avec le thon est parfait. J’ai aussi réalisé la pâte brisée moi-même, malgré qu’il reste dans mon congélateur des pâtes brisée sans gluten et sans matière grasse animale achetées chez TOUPARGEL. Je les trouve assez sèches. Ici, j’ai choisi d’utiliser deux farines : mon mix VALPIFORM qui ne quitte pas ma cuisine et aussi de la farine de pois chiche que j’avais entamée il y a quelques temps. Former une boule de pâte avec n’a pas été simple. Pour étaler, pas la peine d’utiliser le rouleau à pâtisserie car la pâte s’effrite : vos mains seront vos meilleurs outils pour aplatir la pâte. Alors, je me suis demandée si le résultat serait à la hauteur de mes espoirs…la réponse est oui, mille fois oui ! Vous remarquerez que la pâte grâce à la farine de pois chiche est bien dorée. Elle est aussi très croustillante et à un léger goût hyper agréable de semoule (forcément avec les pois chiche). Quand à la garniture est juste parfaite. Le cresson s’accommode très bien avec le thon. Cette tarte a été mangée en plat principale car elle cale bien les estomacs des plus affamés. Elle est très parfumée et rentre dans mes recettes favorites.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour la pâte brisée sans céréales modifiées :

-          200 g de MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie

-          100 g de farine de pois chiche (attention à la composition)

-          Une pincée de sel

-          Un peu d’eau ou de lait végétal

-          150 g de margarine végétale

Préparation de la pâte brisée :

Dans un saladier, versez les farines et le sel.

Ajoutez la margarine ramollie (elle doit être molle, mais pas liquide) et du bout des doigts, effectuez comme un sablage avec les farines et la margarine.

Ajoutez un peu de liquide et amalgamez le tout, toujours avec les mains, de telle sorte que vous obteniez une boule de pâte.

Ingrédients pour l’appareil :

-          2 petites boîtes de thon au naturel ou 1 grosse

-          1 botte de cresson

-          2 œufs

-          20 cl de crème végétale liquide (riz pour moi)

-          Sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 210°C.

Egouttez puis émiettez le thon.

Dans un saladier, battez ensemble les œufs et la crème végétale. Ajoutez le thon. Salez peu et poivrez généreusement.

Equeutez le cresson, rincez-le puis essorez-le.

Ajoutez-le à l’appareil contenant les œufs, la crème et le thon. Enrobez-le bien de la préparation. Vous verrez que son volume va déjà diminuer.

Dans un moule préalablement graissé avec un peu de margarine végétale ou dans un moule en silicone, étalez la pâte avec vos mains. Bien remonter sur les bords. Piquez le fond de tarte.

Versez dessus la préparation.

Enfournez pour 30 minutes à 210°C, mais après 10 minutes de cuisson, déposez une feuille de papier aluminium sur la tarte afin que le cresson ne brûle pas.

Servez chaud ou tiède.

IMG_20170423_182535

TARTE AU CRESSON CHAUDE

IMG_20170423_192450