750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
2 novembre 2019

FONDANT A LA PATATE DOUCE, COCO, CANNELLE SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Avec un peu de retard, je publie la recette que j’avais prévue pour Halloween. J’avais envie depuis longtemps d’essayer la patate douce en dessert. J’apprécie ce bulbe en purée, mais je me demandais ce que cela pouvait donner sous forme de gâteau. Le fondant est resté…fondant, même après passage au réfrigérateur ce qui souvent est synonyme de dureté pour les gâteaux sans gluten. Le mélange coco- cannelle est parfait pour le fondant. Je vous conseille de le tester, même après Halloween ! J’ai utilisé de la patate douce cubée congelée que j’ai cuite à l’eau.

Alors, à vos fourneaux !

 

Recette de Fondant à la patate douce, coco et cannelle : la recette facile

Avez vous déjà tenté un dessert à la patate douce ? L'alliance de celle-ci dans ce gâteau avec de la noix de coco et de la cannelle fonctionne à merveille. C'est une découverte fondante et succulente ! Éplucher les patates douces, les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr

 

Ingrédients pour un fondant pour 8 personnes :

-         800 g de patates douces

-         100 g de sucre de canne bio

-         3 œufs entiers

-         80 g de margarine végétale

-         80 g de noix de coco râpée

-         1 cuillère à café de cannelle en poudre (attention à la composition)

-         1 pincée de sel fin

-         1 cuillère à soupe rase de farine de riz (attention à la composition)

 

Préparation :

Si vous utilisez des patates douces « fraîches », épluchez-les, coupez-les en cubes et faites les cuire à la vapeur ou à l’eau non salée.

Egouttez-les.

Une fois cuite, réduisez-les en purée à l’aide d’un presse purée afin d’avoir une certaine finesse.

Si vous utilisez des patates douces congelées, faites-les cuire à l’eau non salée.

Egouttez-les et réduisez- les en purée fine avec un presse purée.

Préchauffer le four à 180°C.

Graissez avec un peu de margarine végétale et farinez un moule à manquer.

Incorporez la margarine végétale (80 g) dans la purée de patates douces encore chaude.

Mélanger.

Ajouter la cuillère rase de farine de riz, le sel, le sucre, la noix de coco râpée, la cannelle, puis les œufs entiers un à un.

Versez la préparation dans le moule à manquer, lissez le dessus du fondant avant de l’enfourner pendant 45 à 50 minutes environ.

Démouler le fondant encore tiède et le laisser refroidir.

Avant de le servir, saupoudrer sur le dessus un mélange de noix de coco râpée et de cannelle (plus de noix de coco râpée que de cannelle).

Dégustez froid.

 

N.B : j’avais fait cuire mes cubes de patates douces la veille afin qu’ils rendent de l’eau. J’ai fait tiédir la purée avant de mettre la margarine pour qu’elle fonde.

FONDANT_PATATE_DOUCE_2[1]

FONDANT_PATATE_DOUCE_4[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité