750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
27 mars 2016

CÔTE D'AGNEAU DE PÂQUES EN PAPILLOTTE ET PUREE DE PATATES DOUCES

Bonjour à toutes et à tous,

Et très bonnes fêtes de Pâques, malgré la grisaille et la pluie qui se sont abattues aujourd'hui chez nous, contrastant avec le temps splendide de la veille. Je publie cette recette un peu tradivement, le temps de la réaliser et de la déguster!  L'agneau se trouve traditionnellement sur les tables de Pâques. J'aime cette viande savoureuse, beaucoup moins forte que le mouton. La tradition s'est calquée sur le rythme des saisons: c'est en effet au printemps que naissent beaucoup d'agneaux. Je n'avais pas envie de faire mes côtes d'agneau à la poêle. Je suis devenues très "papillotte": je trouve que cette cuisson à l'étouffée permet de garder le moelleux des plats préparés. Elle est rapide et offre tant de fantaisies. D'ailleurs, je vous en donnerai quelques exemples dans les recettes d'avril. C'est l'occasion d'utiliser des légumes de saison qui changeront au gré de l'année et nous donneront de nouveaux et délicieux parfums. Je prépare très simplement mes papillottes. Comme il pleuvait ce matin, je n'ai pas pu aller au jardin pour couper du thym. Je l'ai remplacé par d'autres aromatiques. Par contre, je n'ai pas oublié de mettre de l'aïl qui va si bien avec la chair tendre de l'agneau. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens mettent de l'huile d'olive pour cuire l'agneau, qui déjà est une viande grasse naturellement. Pour ma part je n'en met jamais et puis la cuisson des huiles n'est pas SEIGNALET. Nous avons accompagné les côtes d'agneau d'une purée de patate douce roses. Délicieux mélange de saveurs. La purée a été faite de la façon la plus simple pour conserver son goût. On croirait presque qu'il s'agit de la courge! Comptez environ 40 minutes de cuisson à 190°C pour la viande: tout dépend de la grosseur de vos côtes d'agneau.

Alors, à vos fourneaux!

Ingrédient pour 4 personnes:

- 4 belles côtes d'agneau

- 2 tomates

- gousses d'aïl dégermées

- sel, poivre

- persil frisé

- mélange italien de chez Thiriet (mélange d'aromatiques avec du basilic, de l'aïl, de l'origan, des tomates séchées)

- 1, 5 kg  de patates douces roses

- lait de riz

- muscade

Préparation:

On commence avec les patates douces: pelez-les, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée ou au cuit-vapeur. Quand elles sont bien cuites, les mettre dans une passoire pour qu'elles s'égouttent. Dans une casserole, déposer les morceaux de patates douce et réduisez-les en purée avec un mixeur. Ajouter du lait de riz ( ou tout autre lait végétal) jusqu'à la consistance souhaitée. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. Réservez.

Pour les côtes d'agneau: prendre 4 grandes feuilles de papier aluminium ( vous devez pouvoir refermer la papillotte sans aucun problème et hermétiquement avec). Déposez du sel, du poivre, des l'aïl dégermé et pressé puis mettre la côte d'agneau en appuyant légerement. Sur le dessus de la viande, mettre du persil, du mélange italien, de l'aïl pressé et dégermé, du sel, du poivre et la valeur 1/2 tomate coupée en rondelles. Si vous avez du thym, vous pouvez aussi en mettre. Refermez bien soigneusement la papillotte et procédez de la même manière pour les autres côtes d'agneau.

Préchauffez le four à 180°C pendant 10 minutes. Dans la lèche-frites, déposez les papillottes et enfournez ensuite pour 40 minutes. Le temps et la chaleur sont à adapter en fonction de votre four et de la grosseur de vos côtes d'agneau.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, faites réchauffer la purée.

Servez chaud la viande avec la garniture.

IMG_20160327_134821

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 230
Publicité