750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
30 mars 2016

CAKE A LA PÂTE D'AMANDE SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Le dessert de cette semaine vient en partie de restes de gourmandises de Pâques. Si vous vous souvenez, je vous ai présenté quelques recettes de desserts, dont une qui utilisait la pâte d'amande dans laquelle j'avais enrobé des noisettes. Sauf que je n'ai pas utilisé toute la pâte d'amande. Ce qui restait a été mis dans du papier aluminium et rangé dans le placard. Deux solutions s'offraient alors à moi: oublier et laisser sécher, ou bien engloutir les restes. Ni l'une, ni l'autre ne m'ont intéressées. Je me suis dit que je verrai bien ma pâte d'amande dans un cake. Alors, j'ai cherché sur le net, et génial, ce n'est pas une, mais beaucoup plus de recettes qui se sont trouvées sous mes yeux. Il a fallu faire un choix. Je me suis déterminée pour une recette très simple et peu consommatrice de margarine végétale. Je n'aime pas tout ce qui es trop gras, il n'y a qu'un dessert que vous découvrirez cet été qui en contient beaucoup, mais c'est pour la bonne cause! J'ai trouvé cette recette sur mamiton, et je l'ai adaptée. J'ai réduit aussi la quantité de sucre, et j'ai ajouté de l'arôme amande amère. Un pur délice. Nous avons dévoré ce cake encore tiède. Il a peu gonflé, mais est resté très souple. La pâte d'amande ne fond pas complètement: quand on regarde l'intérieur de du gâteau, on a l'impression qu'il y a des morceaux de fruits confits, alors qu'il n'en contient pas! Gros avantage, c'est un cake ultra rapide à faire. Comptez une bonne trentaine de minutes de cuisson en surveillant. Le cake est cuit quand la lame du couteau ressort sèche.

Alors, à vos fourneaux!

Ingrédients:

- 3 oeufs

- 200 g de farine sans céréales modifiées ( pour moi, MIX valpiform pour pain et pâtisserie)

- 100g  de sucre

- 1 sachet de levure sans gluten

- 80 g de pâte d'amande (attention à la composition)

- 50 g de margarine végétale (VITAQUELL, ou TOURNOLIVE)

- quelques gouttes d'arôme amande amère

- un peu de lait végétal (riz pour moi)

 

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C pendant 10 minutes.

Dans un saladier, mettre: la farine, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs un par un et mélanger l'ensemble.

Faire fondre à feu doux la pâte d'amande coupée en petits morceaux avec la margarine, puis les ajouter au mélanger précédent et mélanger jusqu'à ce que ce soit absorbé. Ajouter l'arôme et un peu de lait végétal afin que la pâte soit lisse.

Dans un moule à cake huilé s'il n'est pas en silicone, verser la préparation et lisser le dessus.

Enfourner et faire cuire 30 minutes environ en surveillant la cuisson. Le cake ne gonfle pas beaucoup.

Lorsqu'il est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.

IMG_20160320_131315

IMG_20160320_131437

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 046
Publicité