Bonjour à toutes et à tous,

Il y a des recettes sucrées- salées qui sont très tentantes comme celle-ci. Le filet mignon de porc est une pièce plutôt maigre du porc qui reste encore assez abordable et surtout qu’on peut accommoder de bien des façons. Aujourd’hui, je vous la propose dans une version un peu exotique qui relève le goût de la viande et apporte de nouvelles saveurs. L’ananas donne un bon jus qui évite le côté sec du filet mignon. En plus, c’est une recette très simple à faire et qui peut se faire tant avec un ananas frais qu’avec des tranches d’ananas au sirop pour peu que vous les égouttiez sur du papier absorbant avant de les faire sauter. Une recette à  faire tout au long de l’année pour les petites et les grandes occasions.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          1 ananas frais (ou 1 boîte d’ananas au sirop, attention à la composition)

-          3 cuillères à soupe d’huile

-          30 g de margarine végétale TOURNOLIVE

-          2 filets mignons de porc de 350 g chacun

-          2 oignons

-          2 gousses d’aïl

-          Le jus d’1/2 citron

-          Bouillon végétal de légumes (vegan) (1 grosse cuillère à café dans 25 cl d’eau)

IMG_20160116_114637

-          3 cuillères à soupe d’eau

-          Sel, poivre

Préparation :

Pelez l’ananas. Supprimez les yeux incrustés dans la chair. Taillez le fruit en rondelles ½ cm d’épaisseur. Recoupez en petits morceaux après en avoir ôté la partie centrale.

Faire chauffer l’huile et la margarine dans une cocotte. Faites revenir les filets mignons sur feu assez vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Pelez et émincez les oignons. Pelez et écrasez l’aïl.

Retirez les filets mignons de la cocotte. A leur place, faites colorer les oignons. Ôtez-les et faites sauter les morceaux d’ananas jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés.

Remettez le tout dans la cocotte. A joutez l’aïl, le jus de citron et le bouillon de légumes. Salez peu (attention, le bouillon est déjà salé), poivrez. Couvrez. Laissez mijoter 25 minutes en retournant la viande à mi-cuisson et en vérifiant qu’il vous reste un peu de jus.

Montez les assiettes en découpant les filets mignons en tranches et en servant avec la garniture à l’ananas et du riz.

IMG_20170528_133343