750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
4 janvier 2017

FOCUS SUR LE CHOU DE BRUXELLES

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette première chronique culinaire de l’année 2017. Je vous présente tous mes bons vœux pour cet an nouveau : que celui-ci vous comble et apporte joie, prospérité, santé et bonheur à vos proches comme à vous. Et dans la partie joie, bonheur et santé, j’ajoute que la cuisine tiendra encore un rôle important pour vous, comme pour moi. Je vous propose une recette de choux de Bruxelles. Certains penseront que le choux de Bruxelles ne rime pas avec bonheur et joie…mais ils auront tord ! Personnellement, j’adore de près comme de loin tous les choux. Il y a tellement de façons de les cuisiner que forcément, vous en trouverez une qui vous conviendra. Le choux est un allié de notre santé mais doit être consommé avec parcimonie par les personnes ayant un traitement anticoagulant à cause de la vitamine K.  Ce mini choux possède les mêmes propriétés que ses grands frères : il a une action anti-cancer reconnue par le corps médical. Il possède des composés azotés appelés indoles qui stimulent le foie, lui permettant de décomposer plus facilement les œstrogènes. Et ça, c’est bon pour nous les femmes puisque grâce à cela, cela nous permettrait d’être moins sensibles au cancer du sein et de l’utérus. Les indoles agissent sur la production d’enzymes  chargées de débarrasser l’organisme de toxines cancérigènes. Les indoles impacteraient positivement dans les cas de cancer du côlon, du sein et de la prostate. Riche en fibre, il luttera contre la constipation.

« Une petite étude réalisée aux Pays-Bas a permis de constater que les personnes qui avaient absorbé chaque jour durant une semaine plus de 250 gr de choux de Bruxelles, c'est à dire l'équivalent de 14 choux de Bruxelles par jour, possédaient 23% de plus d'enzymes protectrices contre le cancer, que les personnes qui ne mangeaient jamais de ce légume.

Dans une autre étude, on constata que les participants qui avaient consommé la même quantité de choux de Bruxelles (250 gr par jour) présentaient une diminution de 25% des lésions dégénératives de l'ADN par rapport aux personnes qui ne consommaient pas de choux de Bruxelles. Il s'agit d'une découverte importante, puisque pour être en bonne santé, il faut que l'ADN de nos cellules soit sain. »

 

Les bienfaits des choux de Bruxelles

Tout comme les choux, dont ils sont une copie en miniature, les choux de Bruxelles abondent en substances complexes naturelles appelées phytonutriments. Des composés azotés appelés indoles limiteraient l'incidence de certains cancers. Les indoles présents dans le choux de Bruxelles, ont pour effet de stimuler le foie, qui décompose ensuite plus facilement l'œstrogène.

http://www.bienfaits-des-fruits.fr

 

 

D’autre part, la composition nutritionnelle du chou de Bruxelles est particulièrement riche en acide folique, la vitamine B9, que toutes les mamans savent être essentielle pour le bon développement du fœtus. Mais pas seulement ! Les choux de Bruxelles possèdent de nombreuses autres vitamines et celles-ci, selon l’auteur de la recherche, augmentent la quantité de sperme et les aident à atteindre l’utérus car les bons nutriments augmentent les chances de survie des spermatozoïdes.

 

Alors, un conseil, mangez des choux et en particulier des choux de Bruxelles. Prenez-les bio et adoptez une cuisson douce à la vapeur pour préserver ses vitamines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 156
Publicité