750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
4 janvier 2017

GRATIN DE CHOUX DE BRUXELLES AUX MARRONS ET AUX NOIX SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

En ce premier mercredi de l’année 2017, j’ai décidé de ne pas vous proposer de dessert. Celui-ci viendra dimanche et ce n’est pas un scoop si je vous dis qu’il s’agira d’une galette. Aujourd’hui, j’ai préféré vous proposer la recette d’un plat unique pour mettre en lumière un produit bien hivernal, un peu mal aimé : le chou de Bruxelles. D’ailleurs, je lui ai consacré un focus, publié il y a une minute. Si vous l’avez lu, vous vous serez rendu compte que ce petit chou recèle des propriétés bienfaitrices pour notre santé. Personnellement, j’adore tout ce qui est « chou ». Mais, Monsieur Cuisine pas Taboue n’ai pas fan du tout des choux de Bruxelles. La première fois qu’il les a aimé, c’est quand mon papa les avait fait réchauffer dans le jus d’une pintade. Donc, ce soir-là j’ai fait une tentative ! J’avais  lu dans « SLOWLY VEGGIE » de novembre/décembre 2016 une recette de gratin de choux de Bruxelles. Sincèrement, je n’avais jamais pensé cuisiner le chou de Bruxelles sous forme de gratin. Déjà, ça, c’était un bon point. Ensuite, le fait de mélanger dans ce plat d’autres produits hivernaux et mêmes festifs comme les marrons et les noix m’a plu tout de suite. Résultat, un Monsieur Cuisine pas Taboue un peu dubitatif : « tu sais que les choux de Bruxelles et moi, ça fait deux, mais bon je vais goûter ». Finalement, il en a repris 2 fois et mes parents m’en réclament encore !  C’est un plat que vous préparer à l’avance. Il ne vous restera qu’à l’enfourner 20 minutes avant de passer à  table. J’ai adapté avec une version sans laitage et moins vegan puisque j’ai ajouté des morceaux de poitrine fumée coupées en morceaux.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          800 g de choux de Bruxelles cuits

-          4 échalotes

-          250 g de marrons cuits au naturel

-          100 g de cerneaux de noix

-          20 cl de crème de riz  liquide (ou une autre crème végétale)

-          200 g de poitrine fumée (ou des lardons sans gluten sans lait) coupée en petits morceaux

-          ½ cuillère à café de noix de muscade (attention à la composition)

-          Sel, poivre

Préparation :

-          Pelez les échalotes et coupez-les finement. Hachez les noix et les marrons grossièrement.

-          Dans un peu d’eau, faites fondre les lamelles d’échalotes. Ajoutez les noix et les marrons, et faites-les revenir 4 minutes sur feu vif, en remuant. Ajoutez la noix de muscade, salez modérément à cause des lardons, poivrez. Réservez hors du feu.

-          Disposez les choux de Bruxelles dans un plat à gratin que vous aurez préalablement graissé. Recouvrir avec la poêlée de noix et de marrons et les lardons.

-          Nappez de crème végétale et enfournez pour 20 minutes.

-          Servez chaud.

IMG_20161219_183148

IMG_20161219_183736

IMG_20161219_193325

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 117
Publicité