750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
12 octobre 2016

PRALINES ROSES SANS GLUTEN ET SANS LAIT, VEGAN

Bonjour à toutes et à tous,

 

Fin septembre dernier, nous sommes partis en week-end dans l’Ain, autant dire, pas très loin de Lyon. Ce sont ces petits week-ends que j’affectionne, car ils permettent de faire une pause après une rentrée toujours rythmée. Et puis, Monsieur Cuisine pas taboue et moi, aimons découvrir de nouveaux lieux chargés d’histoire. C’est ainsi que nous avons eu l’occasion de visiter la Maison des Enfants d’Yzieu. Nous avons passés six heures à découvrir l’histoire de ces 44 enfants qui s’inscrit dans la Grande Histoire. J’ai pensé fortement aux élèves de 3ème que je suis cette année et qui devraient tellement faire cette visite pour comprendre et mémoriser ces tragiques évènements. Cette bouleversante découverte s’est inscrite dans un parcours touristique plus léger et joyeux, qui nous a permis de faire une belle pause au lac d’Aiguebelette sous un chaud soleil, me faisant regretter de n’avoir pas pris les maillots de bain, et une autre pause nous a permis de visiter le musée du célèbre Mandrin, un musée interactif bien sympathique. C’est d’ailleurs dans la ville dans laquelle se situe le musée que nous sommes tombés sur une affiche gastronomique des plus alléchantes : celle de la brioche Saint Genix. Vous la connaissez sans doute cette belle brioche aux courbes arrondies et aux pralines d’un rouge vif. Et bien figurez-vous qu’elle vient de Saint Genix. Bien entendu, je n’ai pas rapporté de brioche, mais surtout une suggestion de Monsieur Cuisine pas taboue: et si je faisais moi-même mes pralines ? Pas bête, surtout quand on commence à fureter sur le net et qu’on se rend compte que finalement c’est possible et très simple ! La recette la plus simple, je l’ai trouvé sur La petite pâtisserie d'Iza

 

Pralines rose maison - La petite pâtisserie d'iza

Pour faire ces pralines, je me suis inspirée de la recette d'un joli blog que je ne connaissais pas Cette recette rose participe au jeu A vos casseroles 30 proposé par le site Sucre poivre et sel mais en me trompant dans les proportions, j'ai finalement obtenu des pralines plus enrobées et moins longues à faire que la recette d'origine.

http://sucreengrain.canalblog.com

 

Il y a un autre avantage à faire ses pralines : le coût. Regardez bien dans le commerce ! Déjà, il n’est pas évident de trouver des pralines sans gluten. Ensuite, quand vous lisez les étiquettes, vous vous rendez-compte que le mot praline est un peu usurpé dans le sens où, il n’y a pas tant de pralines que cela dans le sachet de pralines ! Celui-ci en contient souvent 15%. En clair, on nous vend au prix de l’or du sucre coloré ! Donc, il y a de quoi être motivé pour les faire soi-même !

Alors à vos fourneaux et surtout, gardez-en pour la recette de mercredi prochain !!

Ingrédients pour 40 amandes non mondées (très important)

-          40 amandes non mondées (vérifiez la composition)

-          80 g de  sucre en poudre (sucre de canne bio pour moi)

-          70 g d’eau

-          2 gouttes de colorant alimentaire liquide (vérifiez la composition ! Nous avons fait un 1er essai avec un colorant bio en poudre, mais la couleur n’a pas tenue).

Préparation :

Dans une casserole à fond épais, versez les amandes, le sucre et l’eau, puis ajoutez le colorant alimentaire.

Faire fonde à feu doux le sucre.

Quand le sucre a fondu, commencez à faire bouillir le mélange, remuant de temps en temps. (Comptez environ 5 minutes de cuisson).

Juste avant que le sirop de sucre se transforme en caramel, retirez du feu et remuer vivement avec une cuillère en bois ou une spatule en bois pour que le sucre cristallise : cela peut prendre un peu de temps, alors faites-vous aider !

Pour ma part, j’ai ensuite laissez refroidir mes amandes enrobées sur du papier cuisson ou un tapis en silpat , mais je n’avais pas le temps de réitérer l’opération 2 ou 3 fois comme conseillé afin qu’elles aient une belle coque en sucre. D'autre part, je vous ai mis les photos de mon deuxième essai et pas du premier. Mais si la couleur est plutôt réussie pour le second essai, la texture l'est un peu moins dans le sens ou j'aurais du laisser un peu plus longtemps l'ébullition se faire. Le problème est que si l'ébullition est trop longue, le sucre caramélise: tout est une question de temps à bien évaluer.

IMG_20161009_102717

IMG_20161009_103030

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 187
Publicité