750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
18 novembre 2015

TARTE AUX PRALINES ROSES, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

En cette semaine consacrée à la gastronomie lyonnaise, je ne pouvais pas passer à côté de ce dessert qui fait partie de notre renommée : la tarte aux pralines. Bien sûr, la version que je vous propose est sans gluten et sans lait. Je l’ai trouvée sur le site : sans-gluten-ni-lactose.over-blog

Le fond de tarte est particulièrement intéressant puisqu’il ne nécessite que très peu de farine de riz. Quand à la crème, j’apporterai quelques modifications pour qu’elle soit plus solide. En tout cas, tout le monde s’est régalé. C’est d’ailleurs un dessert qui se prépare la veille, le temps que la crème « prenne » au frigo. Le plus important et le plus délicat est de trouver de bonnes pralines : ne prenez pas des brisures : vous vous retrouverez avec plus de sucre payé au prix fort que d’amandes.  Cette recette aurait pu elle aussi figurer parmi celles consacrées à Octobre rose, mais je vous l’avais réservée pour ma semaine lyonnaise.

Alors, à vos  fourneaux !

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

-          210 g de poudre d’amande (attention à la composition)

-          100 g de poudre de noisette (attention à la composition)

-          1 cuillère à soupe de farine de riz (attention à la composition)

-          1 œuf entier

-          2 cuillères à soupe d’eau froide

Garniture :

-          250 g de pralines (attention à la composition)

-          2 briques de 20 cl de crème de soja  ou de crème de riz liquide(attention à la composition)

-          1 cuillère à café d’agar-agar

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans un robot, jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Si la boule de pâte ne se forme pas, faites-la à la main.

-          Si vous n’avez pas de moule en silicone : préparer un disque en papier sulfurisé et étalez-y la pâte obtenue. Transférer-la dans un  plat à tarte. Attention, la pâte est friable.

-          Si vous avez un moule à tarte en silicone, ce qui est mon cas : abaisser la pâte directement dans le moule à l’aide du rouleau à pâtisserie, puis aidez-vous de la paume des mains.

Piquer la pâte et la cuire à blanc dans un four chaud pendant 15 minutes à 180°C, en surveillant.

IMG_20151025_094333

Mettre la crème de soja et l’agar-agar dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition. Ajouter alors les pralines en remuant énergiquement pour que la coque de sucre fonde. Maintenir une ébullition douce pendant 10 minutes, en remuant de temps à autres.

Verser la crème sur le fond de tarte et laisser refroidir avant de mettre au frigo 2 heures puis, servez.

IMG_20151025_141325

 

N.B : contrairement à la recette originale du blog, j’ai ajouté de l’agar-agar car : la crème de soja ou celle de riz, ne contiennent pas de matière grasse et donc, ne solidifie pas assez au froid. Je pense que si on opte pour de la crème de coco, qui elle contient du « gras », on peut alors se passer d’agar-agar. En tout cas, le résultat est excellent. Vous pouvez préparer votre tarte la veille.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 330
Publicité