750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
25 novembre 2015

MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR A LA MENTHE, SANS GLUTEN, SANS LAIT, AU TOFU SOYEUX

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour celles et ceux qui suivent un peu l’actualité de mon blog, vous aurez remarqué que je publie mes recettes de dessert le mercredi, jour des enfants. Cela permettra à certains de les réaliser avec eux, ou d’attendre le week-end d’avoir tous les ingrédients pour les faire. Les salons du chocolat fleurissent un peu partout en ce moment à l'approche des fêtes de fin d'année. J’avais envie d’un dessert regréssif, simple, frais, et chocolaté. Je me suis souvenue du premier livre que j’ai acheté quand j’ai adopté l'alimentation Seignalet : ce livre-là, j’ai économisé pour me l’acheter pas mal de temps. J’ai eu un coup de cœur pour lui, tellement la couverture était engageante et pleine de promesses culinaires. Il s’agissait  de « Desserts et pains sans gluten » de Valérie Cupillard. Il est toujours en bonne place dans ma bibliothèque. Je me suis alors intéressée à cette auteure culinaire qui a découvert le bio dans son jardin et s’est mis à créer des recettes originales pour nous, pour le plaisir de nos papilles. Depuis, j’ai complété ma collection de livres de Valérie Cupillard, et je surfe régulièrement sur son blog :

www.biogourmand.com

J’ai plaisir à la lire dans la revue qu’édite « La Vie Claire ». Bref, pour qui veut commencer dans l’alimentation hypotoxique, c’est une auteure majeure. De plus, Seignalet la recommandait, même si toutes les recettes ne sont pas hypotoxiques. Cerise sur le gâteau, elle a même co-écrit un livre avec une des filles du Docteur Seignalet que j’ai acheté dès sa sortie.

J’écris beaucoup, mais je ne vous ai pas dit qu’elle était ma recette du jour !!! Il s’agit de la mousse au chocolat que Valérie a revisité. J’aime la mousse au chocolat, mais je trouve ce dessert très riche et un peu lourd. Un beau jour, je suis tombée sur une autre recette de mousse au chocolat, beaucoup plus légère et qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes à réaliser. Elle ne contient ni œuf, ni matière grasse : elle sera parfaite pour les intolérants aux œufs , les vegan et tous ceux qui surveillent leur ligne à l'approche des fêtes de fin d'année. J’ai choisi un chocolat que j’achète sur unmondevegan  (site dont je vous ai déjà parlé): il s’agit d’un chocolat très odorant et rafraîchissant puisqu’il est à la menthe et sur le plan gustatif, nous l'avons adoré!.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          1 tablette de 100 g de chocolat noir à la menthe (attention à la composition!)

MOUSSE AU CHOCOLAT TABLETTE

-          1 barquette de tofu soyeux (= 400g, impérativement de tofu soyeux pour donner l’onctuosité)

MOUSSE AU CHOCOLAT TOFU

MOUSSE AU CHOCOLAT TOFU 1

-          Un peu de lait végétal

Préparation :

Dans une casserole, versez un fond de lait végétal. Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans la casserole. Faites fondre le chocolat sur feu doux en remuant : le chocolat ne doit pas bouillir.

Ouvrez la barquette de tofu soyeux et égouttez-le. Hors du feu, ajoutez le tofu en morceaux au chocolat. Passez le tout au blender  ou au mixeur afin que la préparation soit lisse. Mettez la mousse au frigo : pour l’instant elle est molle et liquide. Laissez prendre 3 ou 4 heures.

Servez froid.

MOUSSE AU CHOCOLAT 3

N.B : il est impératif d’utiliser du tofu soyeux et de bien tout mixer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 251
Publicité