750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
29 novembre 2015

BISCUITS DE L'AVENT SANS GLUTEN ET SANS LAIT

Ho ho h! Je vous ai parlé d’un dessert de saison…la semaine dernière je n’avais pas eu le temps de faire des petits biscuits de l’Avent. L’idée et l’envie d’en faire ont été tenaces toute cette semaine. J’ai différents ouvrages sur le sujet, mais dans beaucoup de recettes, il faut du temps, et ce week-end, j'en avais  très peu. Donc, j’ai un peu fureté sur le net, et miracle de Noël peut-être, j’ai trouvé une super recette sur MARMITON que j’ai adapté avec la version sans gluten et sans lait ou dérivés de lait pour moi. Rien de plus facile que ce petit jonglage désormais ! En tout cas, le résultat a été à la hauteur des commentaires laissés sur le site pour cette recette : top ! Il a fallu que je cache mes petits sablés pour être sûre d’en avoir un peu pour le début de la semaine !! Une recette très simple, à faire et à refaire.

Ingrédients pour une trentaine de biscuits  de l’Avent:

-          300 g de farine sans céréales modifiées (Mix VALPIFORM pour pain et pâtsserie pour moi)

-          1 pincée de sel

-          110 g de sucre vanillé (maison pour moi)

-          1 œuf

-          150 g de margarine végétale (VITAQUELL)

-          1 c à c de cannelle en poudre (sans gluten)

-          ½ c à c de gingembre en poudre (sans gluten)

102_3079

-          1 clou de girofle

-          ¼ de c à c de noix de muscade (sans gluten)

-          Un peu de sucre glace (sans gluten) (oublié pour moi)

Préparation :

Mettre la farine, le sel, et le sucre en poudre vanillé dans une terrine.

Ajoutez la margarine ramollie et coupée en petits cubes. Commencez à pétrir avec les doigts (même au robot avec le fouet, cela fonctionne bien).

Séparez le jaune du blanc de l’œuf. Battre le blanc à la fourchette légèrement et l’ajouter à la pâte. Réservez le jaune.

Ajoutez les épices et travaillez la pâte rapidement. La roulez en boule que vous ferez reposer au réfrigérateur 1 heure.

Passé ce temps, sortez la pâte du frigo. Farinez (avec de la farine sans gluten) le plan de travail et abaissez la pâte (pas trop finement). Utilisez des emporte-pièces et  faites des formes. Replacez les biscuits ½ heure au frigo (étape que j’ai zappée). Faites préchauffer le four 10 minutes à 200°C.

Sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier cuisson, déposez les formes et enfournez pour 10 minutes à 180°C.

Laissez refroidir sur une grille avant de saupoudrer éventuellement de sucre glace sans gluten.

Avec ou sans sucre glace, ces petits biscuits bien croustillants et très parfumés se mangent sans faim ! Je pense en refaire très vite avec juste de la cannelle et un zeste d’orange. En  fait ces sablés sont une excellente base pour d’autres fantaisies.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité