750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
26 juillet 2015

SALADE FROIDE DE POT-AU-FEU

 

Bonjour à toutes et à tous !

Vous l’aurez compris à la lecture de ce blog en juillet, j’ai décidé de vous proposer pas mal de petites recettes de salades estivales et conviviales. Celle-ci vous étonnera un peu, car après tout, le pot-au feu est un plat d’hiver. Certes, les adeptes de Seignalet et de la naturopathie vous diront que c’est loin d’être le plat idéal, car la cuisson en cocotte minute est à prohibée : la cuisson est trop forte en terme de température et beaucoup de minéraux sont perdus de fait. Mais, voilà, je suis gourmande et le pot-au-feu est sans aucun doute un des plats que je préfère. Donc, c’est une des entorses à l’alimentation Seignalet que je fais sans rougir et sans conséquence sur ma santé. Autrement, je ne le ferai pas. J’adore le pot-au-feu pour plusieurs raisons : viande peu chère, c’est un plat unique au juste équilibre alimentaire sur le plan diététique : c’est le bon équilibre entre la protéine animale, les légumes et le féculent. J’ai choisi de prendre du mince de bœuf, morceau peu gras.  C’est une salade qui étonne en général car, on n’a pas l’habitude de manger le pot-au-feu sous cette forme ! Quand vous l’aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !!

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients :

-          2 kilos de mince de bœuf

-          1 oignon piqué de 3 clous de girofle

-          Quelques feuilles de céleri

-          2 raves

-          4 carottes

-          Vert de poireau

-          Gros sel

-          Cornichons

-          Petits oignons blancs

-          Gousses d’aïl dégermées et préssées

-          Persil

-          Sauce salade (moutarde, huile d’olive, vinaigre)

Préparation :

Lavez les carottes et les raves. Les éplucher et les découper en gros morceaux. Dans une cocotte minute, faites bouillir de l’eau avec une poignée de sel gros. Quand l’eau est à ébullition, plongez-y la viande et les légumes. Refermez le couvercle. A partir du chuchotement de la cocotte, comptez une heure de cuisson. Vérifiez que la viande soit bien cuite. Laissez refroidir le pot-au-feu jusqu’au lendemain. Vous pourrez alors le dégraisser sans problème.

Découpez la viande en dés, ainsi que les légumes, l'aïl et le persil, sauf l’oignon. Mettez-les dans un saladier, dans lequel vous aurez mis des cornichons coupés, de l’aïl, des petits oignons blancs, de la sauce salade.

Mélangez le tout et servez très frais. A accompagner avec des pommes de terre refroidies que vous aurez fait cuire dans un peu de bouillon de pot au feu dégraissé, ou avec du riz.

SALADE DE POT AU FEU

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 156
Publicité