750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
23 octobre 2016

COQ AU VIN ROUGE, SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

 Bonjour à toutes et à tous,

Cela faisait très longtemps que je voulais essayer cette recette, faisant partie du patrimoine gastronomique français. Je pensais qu’elle devait être très complexe à réaliser. Finalement, c’est en allant acheter des légumes surgelés chez THIRIET, que je suis tombée sur des découpes de coq. Je ne pensais pas en trouver en version congelée. Au dos du paquet, figurait la recette. A sa lecture, je me suis fait la réflexion que le coq au vin ressemble beaucoup au bœuf bourguignon que je vous ai présenté en janvier dernier. Je me suis laissée tenter et nous n’avons pas regretté. C’est un plat qui se mijote tranquillement et qui parfume agréablement votre maison. Si vous souhaitez le servir à des convives, je vous conseille de le préparer la veille et de le faire réchauffer le jour « J » : il n’en sera que meilleur. La chaire du coq est ferme et assez sèche, d’où la nécessité de le laisser bien mariner. L’avantage de la mijoteuse est que vous ne vous occupez pas de grand-chose et surtout, c’est une cuisson douce.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-          1 coq découpé en tronçons (à acheter surgelé ou bien à commander à son boucher)

-          Thym, laurier, sel, poivre

-          Quelques clous de girofle

-          4 carottes épluchées et coupées en rondelles

-          2 petits oignons ou 1 gros épluchés et coupés en rondelles

-          1 litre de bon vin rouge

Préparation :

Si votre viande était congelée, la faire décongeler doucement la veille au frigo.

Dans un grand récipient, mettre une couche de carottes, du thym effeuillé, une couche d’oignons, 2 ou 3 clous de girofle, du poivre.

Déposez par-dessus les découpes de coq et recouvrez-les du restant des légumes, du poivre et des aromates, sans oublier de remettre quelques clous de girofle.

Versez le vin rouge afin de les morceaux de viande soient bien recouverts.

Laissez mariner au moins 12 heures. De temps à autre (au moins 2 ou 3 fois, retournez les morceaux de coq afin qu’ils s’imbibent bien de vin). Si la viande a bien « pompé » du vin, et s’il en manque, vous pouvez en rajouter un peu.

Le jour de la cuisson, retirez du récipient les morceaux de coq en conservant la marinade et le vin à part.

Dans une sauteuse et à froid, déposez les découpes de volaille égouttées et les faire revenir à feu très doux. Elles vont rendre du jus. L’objectif n’est pas de les cuire, mais de les faire un peu colorer sans gras, donc en surveillant.

Pendant ce temps, dans votre mijoteuse, mettez la moitié du vin avec la moitié de la marinade. Quand les morceaux de viande ont coloré, déposez-les dans la mijoteuse et recouvrez-les du restant des ingrédients de la marinade et du vin.

Faire mijoter jusqu’à ce que la viande soit bien cuite (le temps est à adapter selon les mijoteuses).

Vous pouvez servir tout de suite, ou bien faire réchauffer le lendemain avec des pommes de terre, des pâtes de riz, du riz, ou de la quinoa.

 

COQ AU VIN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité