750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
22 février 2015

Gâteau de la Bellevue

Il y a des blogs qui sont à tomber et qui vous donnent envie de vous mettre aux fourneaux. Celui de chichichoc en fait partie sans aucun problème. J’étais à la recherche d’un gâteau au chocolat pour un goûter avec une ado qui adore le chocolat noir uniquement ! Ce qui tombe plutôt bien puisque c’est mon préféré et que depuis mon enfance, il n’y que celui-là ou presque qui rentre à la maison. Le « presque » c’est surtout que depuis que j’ai découvert les sites d’aliments VEGAN je peux aussi manger du chocolat blanc fait avec du beurre de cacao et du lait de riz (une pure tuerie !) et du chocolat au lait dont le lait de vache a été remplacé par du lait de riz ! Après ça, vous ne pouvez plus penser que la cuisine « sans » que je fais est rébarbative ! Donc, voilà, je voulais faire mon gâteau au chocolat mais je ne voulais pas qu’il contienne trop de matière grasse. Et c’est sur le blog de chichichoc que j’ai dans un premier temps dévoré des yeux le gâteau Bellevue. C’est un gâteau proposé par Christophe FELDER qu’on ne présente plus. Effectivement, il ne contient pas de beurre (ou de margarine végétale pour moi). Je l’ai adapté avec une version sans gluten et sans lait animal. Quand vous n’entendez pas une mouche volée pendant la dégustation, c’est que l’objectif est atteint !

Gâteau de la Bellevue:

4 œufs

1 pincée de sel


125g de chocolat noir (attention à la composition !)

2 CS de lait végétal


10 cl de crème liquide végétale (soja pour moi)


1 CS de farine sans gluten (MIX VALPIFORM pour moi)


50 g d'amandes en poudre (attention à la composition !)


125g de sucre semoule

Sucre glace sans gluten

gâteau bellevue 1 (2)

gâteau bellevue 1

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat avec le lait et la crème au bain marie. Incorporer les jaunes d'œufs un par un, puis la farine et les amandes en poudre.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter progressivement le sucre.
Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente.

Verser la pâte dans un moule (en silicone pour moi).
Faire cuire environ 30 minutes à 180°C.

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler le gâteau.

Saupoudrer d'un voile de sucre glace (facultatif).

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 230
Publicité