Bonjour à toutes et à tous,

Jour de Saint-Valentin oblige, le gâteau au chocolat ne peut que nous accompagner. S’il ne fallait qu’une seule raison, je vous dirai que le chocolat c’est simplement bon et puis, que ce gâteau-là, bien que simple fit son petit effet. Il contient pas mal de chocolat et je vous avoue que si vous avez déjà succombé au chocolat noir des vegan, vous devez toujours en avoir quelques tablettes à la maison. Et puis justement, en parlant des vegan, si vous avez envie de varier cette recette, pourquoi ne pas la faire avec du chocolat au lait (de riz vegan bien entendu) ? Autre atout de ce gâteau : sa légèreté. Les blancs d’œufs sont montés en neige et il n’y a que très peu de farine ce qui évite le côté lourd du chocolat .Je vous laisse avec cette gourmandine qui est une véritable gourmandise !

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 8 personnes :

-          250 g de chocolat noir à 70% de cacao (vegan pour moi)

-          100 g de margarine végétale

-          80 g de sucre de canne bio

-          4 œufs

-          2 cuillères à soupe de MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie (ou de farine de riz)

-          1 pincée de sel

Préparation :

Mettre le chocolat à ramollir à feu très doux.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes ; battre les jaunes avec le sucre et, lorsque le mélange a blanchi, ajoutez la farine sans gluten et le sel.

Mélangez la margarine au chocolat fondu, tournez pour obtenir une pâte onctueuse que vous ajoutez au reste.

Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les petit à petit à toute la pâte en soulevant le mélange.

Graissez un moule à manquer avec un peu de margarine végétale. Enfournez à four assez chaud (200°C). Faire cuire 25 à 30 minutes.

Attendez que le gâteau ait légèrement refroidi avant de le démouler.

IMG_20171126_133911

IMG_20171126_134112