750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
20 janvier 2019

FOCUS SUR LE RADIS NOIR

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu plus en détail du radis noir. Certains d’entre vous en consomme peut-être déjà, que ce soit cru ou sous forme de compléments alimentaires. Mais connaissons-nous réellement ce que nous consommons ? En cette période post-fêtes de fin d’année, où les virus s’en donnent à cœur joie pour nous agresser, le radis noir fait partie de nos stratégies santé.

Il vient de loin notre  radis noir : loin dans le temps puisqu’on en trouve des traces avant notre ère. Si les 1ers hommes le connaissaient déjà et l’utilisaient, le monde antique  et les Chinois s’en sont aussi beaucoup servis. Il faut attendre le XVIII ème siècle pour le voir consommer en France.

C’est un des ingrédients phares des cures « détox ». Il a des vertus sur les troubles digestifs liés à une mauvaise circulation biliaire, mais aussi sur l’inflammation des voies respiratoires supérieures. En cette période de rhumes, il pourra être un allié.

Il contient deux composants (isothiocyanate et glucosinolate) ayant des propriétés antibactériennes, antifongiques, anticarcinogènes et anti-mutagènes. Il contient aussi une bonne source de vitamine C et de potassium.

Des études in vitro sur l’animal tendent à démontrer que les résultats positifs pourraient transférer sur la santé humaine,  à savoir :

-bon antioxydant qui aurait des vertus sur la santé cardiovasculaire en abaissant le taux de mauvais cholestérol.

- Des chercheurs Coréens ont isolés des molécules et ont étudié leurs effets anti-inflammatoires et anti-cancéreuses.

-Effets sur la détoxification du foie.

 

Toutefois, si le radis noir peut-être bénéfique à notre santé, il est à déconseiller aux personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires. Certaines personnes aussi ne le supportent pas car il peut chez certains provoquer des brûlures d’estomac.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 251
Publicité