Bonjour à toutes et à tous,

 

En voulant réaliser une semaine de repas espagnols pour le blog estival, je ne pensais pas que cette recette de tapas était espagnole ! Ma maman et ma grand-mère maternelle m’ont souvent décrit cette recette comme étant un de leurs goûters favoris de leur enfance en Tunisie. Cette recette est toute simple et très rafraîchissante. Idéale en été car elle nécessite d’avoir des tomates mûres à point, elle peut même constituer une bonne base pour un repas style « plateau télé » associé à une bonne salade espagnole avec des pommes de terre. C’est finalement une entrée très saine, qui ne nécessite pas de cuisson. Elle est très méditerranéenne avec la présence de l’huile d’olive, de l’aïl et de la tomate. Prenez de l’aïl bio qui n’aura pas été irradié. Le plus compliqué dans cette recette provient du pain. Bien entendu, il ne s’agit pas du pain du boulanger, mais le pain sans gluten est parfois capricieux selon les mix que j’utilise. C’est pour cela que je n’ai pas hésité à acheter du « pan carré » de chez Shär.

Alors même si vous n’allez pas utiliser vos fourneaux, je vous souhaite de bien vous régaler avec cette recette !

L’histoire de la recette provient du site www.spanish-food.org

 

Recette espagnole du pan tumaca, pain avec tomate

Les Catalans ont eu la bonne et simple idée de cette tapas espagnole du petit déjeuner: vous n'avez besoin que de tomates, d'huile d'olive et de pain ! Découvrz comment préparer le pan tumaca sur la page spéciale de notre site dédié à la cuisine espagnole.

http://www.spanish-food.org

 

 

Ingrédients :

- Tranches de pan carré de chez SHÄR

- 4 tomates râpées

- 3 gousses d'ail pelées et dégermées

- Huile d'olive

- Sel

- Jambon cru (vérifiez la composition)

Préparation :

  • Faire griller les tranche de pain au four (ou au grille-pain) à 180°C, en surveillant bien: le but n'est pas de carboniser le pain, mais de le rendre plus sec afin de pouvoir le frotter avec l'aïl et la tomate.
  • Coupez les gousses d'ail en deux , dégermez-les et frottez les tranches de pain avec.
  • Couper les tomates en deux et les frotter sur les tranches de pain afin que la pulpe des tomates imprègnent le pain.
  • Saler
  • Verser un peu d'huile d'olive.
  • Ajouter une tranche de jambon sur le tout.

PAIN A LA TOMATE PHOTO