750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
31 août 2016

ROUDOUDOUS SANS GLUTEN, SANS LAIT, VEGAN

Bonjour à toutes  et à tous,

Aujourd’hui, je reprends le travail ! Alors, j’ai décidé de vous proposer une recette régressive, tant au niveau des vacances qui ne sont pas si éloignées de nous, que tu temps. Pour celles et ceux qui allaient en vacances à la mer lorsqu’ils étaient petits, le ROUDOUDOU doit forcément avoir une résonnance. Souvenez-vous : c’est ce petit coquillage rempli de sucre cristallisé et coloré que nous dégustions ! Comment m’est venue l’idée de vous proposer cette recette ? Eté 2014, je tombe sur le magasine « cuisine naturelle » (qui n’existe malheureusement plus) que je feuillette avec avidité. Un article attire mon regard : celui de la recette des roudoudous ! Après la lecture, je me dis que c’est une recette d’une simplicité enfantine. C’est pour cela que je la montre à mon gourmand de Monsieur cuisine pas taboue. Ni une, ni deux : « il faut que tu la fasses ! ». Oui, mais, le hic c’est que je n’ai pas de coquillage ! A cela nous avons remédié en profitant des journées où la mer était trop fraîche pour se baigner, nous, nous avons pêché le coquillage ! Et nous avons fait de belles prises ! Voyez ce que la gourmandise nous fait faire ! Du coup, il m’a fallu quand même un peu de temps pour les faire, car j’étais occupée à d’autres tests. C’est donc la semaine dernière, en revenant de vacances, que je me suis dit qu’il me manquait une recette pour finir le mois d’août. Ce qui est bien, c’est que le dernier jour de ce mois estival est un mercredi, jour où je publie mes recettes sucrées ! J’y ai vu le signe que vous n’attendiez plus que mes roudoudous !!! Cette recette est réalisée avec de la Stévia ce qui permettra à ceux qui doivent contrôler leur IG et leur taux de sucre d’en profiter.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 7 coquillages moyens :

-          80 g de stévia pure

-          Colorant naturel de la couleur de votre choix

-          Arôme de votre choix (ici pistache)

-          Le plus important, des coquillages !

Préparation :

D’abord, on s’occupe de bien nettoyer les coquillages : une première fois on les laisse tremper une nuit dans de l’eau savonneuse légèrement javélisée, puis, on les mets dans un sac de linge (celui qu’on utilise pour laver les sous-vêtements fragiles) avant de faire tourner son lave-vaisselle. Ensuite, on les laisse bien sécher à l’air libre et au soleil si on a un jardin par exemple.

Maintenant, on peut passer à la réalisation de la recette.

Dans une petite casserole, mettre le sucre de pure stévia. A sec, le faire fondre petit à petit jusqu’à obtenir une texture liquide.

Ajouter ensuite le colorant naturel, et votre arôme. Comme il faut goûter s’il faut rajouter de l’arôme, faites très attention car le sucre fondu est très très chaud.

Sortir du feu et couler le liquide dans les coquillages.

Laisser refroidir à température ambiante avant dégustation.

N.B : nous nous sommes rendus compte que le coquillage est un bon conducteur de chaleur. Pour éviter de vous brûler penser à les positionner de telle sorte qu’ils ne basculent pas d’un côté ou d’un autre. Faites-le avant de vouloir les remplir car le sucre refroidi très vite et durci.

IMG_20160830_182359

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 330
Publicité