750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
11 novembre 2015

GÂTEAU ARDECHOIS SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un dessert qui va vous faire rester marron...de plaisir! Je l'ai découvert il y a quelques années sur un site Internet dont je ne me souviens plus le nom. Dans cette recette, on utilise la crème de marron. Là, je vois déjà vos yeux s'illuminer! Ce produit appratient aux petits plaisirs régressif. Je n'utilise qu'une seule marque de crème de marron qu'on trouve très facilement: Clément FAUGIER. Pour moi, c'est la meilleure. Elle est naturelle et en général, le pot entamé ne dur pas longtemps au frigo! Lorsque nous sommes allés en Ardèche, nous avons fait un détour par Privas, et surtout, nous avons voulu aller visiter la boutique de la maison mère Clément Faugier. Malheureusement, et contrairement à ce qui était indiqué sur le panneau, nous avons trouvé porte close. Très déçus, nous sommes rabattus sur l'hyper du coin où nous avons trouvé et acheté d'excellents bonbons à la crème de marron. Ce gâteau est très moelleux et surtout bien parfumé. Dans la recette, on utilise du rhum, mais si vous devez le faire déguster à des enfants, vous pouvez le substituer par du jus d'une orange pressée.

Alors, à vos fourneaux!

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

3 oeufs entiers

100g  de margarine végétale VITAQUELL

250g de crème de marrons

6 cuillères à soupe de rhum

150 g de farine sans gluten (pour moi, MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie)

1 paquet de levure sans gluten

sel

raisins secs

 

Préparation:

 

Préchauffer le four 10 minutes à 160°C.

Faire gonfler les raisins dans le rhum ou dans le jus d'une orange pressée.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter une pincée de sel aux blancs et montez-les en neige ferme. Battre ensuite les jaunes avec la margarine fondue, le rhum, les raisins ainsi que la crème de marrons. Bien mélanger l'ensemble au batteur électrique.

Ajouter la farine et la levure et amalgamer l'ensmble.

Incorporer avec une maryse les blancs en neige avec délicatesse, en les soulevant.

Verser la pâte dans un moule à gâteau graissé ( ou pas s'il est en silicone comme le mien).

Cuire à 180°C pendant 40 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

IMG_20151101_093750

 

IMG_20151101_134733

 

IMG_20151101_135448

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 303
Publicité