750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
17 mai 2015

Cœur de filets de merlu blanc sur nid de tagliatelles sans gluten, avec sauce aux fèves et à la crème

Bonjour à toutes et à tous,

Le printemps continue à nous apporter ses produits aux couleurs et aux goûts qui étonnent nos papilles. J’avais envie d’utiliser un produit tout vert, qu’on consomme finalement assez peu et qui est une mine d’or pour notre santé : la fève. J’ai opté pour des fèves surgelées ce qui m’évitait de les éplucher. J’adore le goût des fèves : il y a de la Méditerranée dans chacune d’entre elles, un petit goût d’olive dont je ne me lasse pas. Je vous ai trouvé des informations sur ce produit croquant et craquant sur le site :

http://amap31.croclegumes.over-blog.com/pages/Cest_quoi_Comment_les_preparer_Les_Feves-3264140.html

Mes fèves m’ont aidée à composer un plat unique à base de poisson, avec une petite sauce qui fait toujours sont effet, et des tagliatelles sans gluten (celles de chez GERBLE).

Alors, à vos fourneaux !!

 

  Infos du site/

 

Description

La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines, même lorsqu’elle est consommée séchée.  

Elle contient jusqu’à 10 g de glucides pour une portion de 100 g et équivaut à peu près, de ce point de vue, à la carotte. La grande majorité de ces glucides correspondent à de l’amidon et, dans une moindre mesure, à des sucres, tel que le glucose. 

Les lipides sont très peu abondants dans la fève fraîche : environ 0,3 g pour une portion de 100 g. Ils sont constitués essentiellement d’acides gras insaturés, qui ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol dans le sang.

 

La fève est très recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande, car elle est particulièrement riche en protéines : environ 6 g de protides pour 100 g de fèves. Son apport en protéines est équivalent à celui des petit pois et est bien au-dessus de la moyenne des légumes frais. 150 g de fève apportent environ 10 % de l’Apport Journalier Recommandé en protéine. La qualité des protéines de la fève est améliorée lorsqu’on l’associe aux céréales.

 

Consommées crues, 100 g de fèves apportent environ 15 % de l’Apport Journalier Recommandé en vitamines B. La même portion apporte environ 35 % de l’Apport Journalier Recommandé en vitamines C.

La fève constitue un apport important de fibres. 150 g de fèves représentent en effet environ 10 g de fibres, ce qui correspond approximativement au tiers de la quantité quotidienne conseillée. Elle aide ainsi à lutter contre la paresse intestinale, en particulier lorsqu’elle est consommée crue.

La fève fournit également des minéraux à votre organisme : du potassium, du magnésium et du calcium.

Les fèves sèches sont plus caloriques que les fèves fraîches : 340 calories pour 100 g de fèves sèches, contre 60 calories pour 100 g de fèves fraîches.

 

Cœur de filets de merlu blanc sur nid de tagliatelles sans gluten, avec sauce aux fèves et à la crème

 

Ingrédients  pour 5 personnes:

 

-          5 filets de merlu blanc

-          2 boîtes de tagliatelles sans gluten de la marque Gerblé (attention composition)

-          1sachet congelé de fèves épluchées

-          2 brique de crème de soja (attention composition)

-          Sel, poivre, basilic

-          2 échalotes émincées

-          Gousses d’aïl pelées et dégermées

 

Préparation

 

Mettre de l’eau dans le bas d’un cuit-vapeur. Déposez les filets de poisson préalablement salés dans le panier et les faire cuire.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, mettre un peu d’eau au fond avec les échalotes émincées et l’aïl. Ainsi, avec la cuisson, ils vont infuser et surtout, ils ne brûleront pas, même sans huile. Quand l’échalote est translucide, ajouter les briques de crème. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du basilic selon votre goût. Ne faites pas trop cuire la crème : le soja ne contient pas de gras et supporte mal la cuisson. Réservez la crème que vous ferez réchauffer juste avant de servir.

Faire cuire dans de l’eau bouillante salée les fèves. Attention à ce qu’elles ne deviennent pas de la purée car elles cuisent vite ! Rafraîchissez-les sous l’eau froide et ajoutez-les à la crème.

Quand le poisson est cuit, réservez-le dans le cuit-vapeur afin qu’il ne refroidisse pas trop.

Mettre à réchauffer tout doucement la sauce.

Portez de l’eau à ébullition dans une grande marmite et faites cuire les tagliatelles selon les indications de l’emballage. Egouttez-les mais ne les rafraichissez pas.

 

Montez les assiettes : déposez au fond des tagliatelles, pour un pavé de poisson que vous recouvrerez de sauce aux fèves.

Dégustez bien chaud.

TAGLIATELLES FEVES POISSON

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un délicieux plat complet ! Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des fèves, mais tu me donnes très envie de m'y mettre
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 201
Publicité