750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
14 février 2016

MOUSSE DE SAINT-JACQUES SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Spécialement aux amoureux ! Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin. Je saisis l’occasion de cette fête pour vous proposer une semaine de repas de douceurs. En effet, je ne pense que cela soit très utile d’attendre le 14 février pour exprimer ses sentiments : ce sont les petits gestes faits chaque jour qui comptent et pas simplement le bouquet de fleurs reçu une fois dans l’année ! Je vous propose d’abord une entrée toute simple et surtout très rapide à faire, ce qui n’enlève rien à son raffinement. Nous l’avons testé à la Saint-Sylvestre et  j’ai pensé qu’elle irait très bien  pour une autre occasion festive. J’ai utilisé mes nouveaux moules en silicone en forme de demie sphère, et comme finalement j’avais pas mal de préparation, j’ai aussi utilisé un autre moule. Pour la sauce, j’ai abandonné celle au « beurre » citron, bien que le beurre pouvait être remplacé sans problème par de la margarine végétale. Mais les quantités me paraissaient trop importantes. Alors, j’ai fait une sauce à ma façon, sans bouquin, avec juste une envie : elle devait être crémeuse. Et en plus, elle fut fameuse !

Alors, à vos fourneaux !!

Ingrédients pour 4 personnes :

-          400 g de noix de Saint-Jacques sans le corail (j’ai pris des noix de Saint-Jacques surgelées que j’ai laissées décongeler doucement pendant 24 h au frigo)

-          1 brique de crème végétale (soja pour moi)

-          2 œufs entiers

-          Sel, poivre, herbes aromatiques du mélange italien de chez Thiriet pour moi

Pour la sauce :

-          1 brique de lait de coco

-          Sel, poivre, curry

Préparation :

Mixer les noix de Saint-Jacques seules dans un premier temps. Ajoutez ensuite dans le mixer les autre ingrédients : la crème, les œufs et les assaisonnements et mixer une nouvelle fois.

Dans des empreintes en silicone (si elles sont neuves comme les miennes, pensez à les graisser avec de la margarine végétales ou de l’huile), déposer l’appareil.

Enfourner dans un four préchauffé 10 minutes à 180°C pour 30 à 45 minutes : le temps de cuisson va varier en fonction de la profondeur de vos moules et de la puissance de votre four. Pour vérifier la cuisson, faites le teste en plantant la pointe d’un couteau dans la préparation : si elle ressort sèche, les mousses sont cuites.

Pendant la cuisson, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et en les faisant chauffer. La sauce ne doit pas bouillir. Elle peut être préparée à l’avance et se faire réchauffer.

Démoulez les mousses et montez les assiettes en les décorant avec la sauce.

Servez chaud.

 

IMG_20151231_210909

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité