750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
24 janvier 2019

Gâteau de santé ou Gesundheitskuchen végétalien, vegan, sans gluten

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous présenter ce gâteau après les bons repas de fêtes et avant ceux de février qui comprendront des crêpes, mais aussi des gaufres et autres gourmandises. Je ne connaissais pas ce gâteau qui ressemble à un cake. J’en ai parlé à Monsieur Cuisine pas Taboue qui m’a tout de suite donné le nom en Allemand…on ne m’en voudra pas, mais même avec toute la bonne volonté du monde, ce nom est imprononçable pour moi ! Ce gâteau santé est une belle découverte. Bien souvent, les gâteaux sans gluten sont secs, et niveau dorure, ce n’est pas merveilleux. En le faisant, je me suis demandé si le mien serait aussi joliment doré que celui de la photo. Et bien oui. J’avais un doute concernant la pâte, car, vous le savez bien, les pâtes sans gluten sont très souvent très sèche. Et bien là, pas du tout. Ce dessert Alsacien se conserve en plus très bien. Une fois de plus, j’ai choisi une version vegan qui ne vous déplaira pas, en l’aromatisant avec du zeste de citron. Je pense utiliser cette recette comme base de cake aux parfums divers. Et vous ?

Alors, à vos fourneaux !

 

Gâteau de santé ou Gesundheitskuchen (végétalien, vegan)

Pâtisserie de ménage alsacienne, le gâteau de santé (Gesundheitskuchen) est une sorte de cake à la croûte supérieure bossue et dorée, à la tranche jaune clair moelleuse et savoureuse. Végétalisée, la recette reste aussi simple: une solide dose de farine et d'huile de coco, du sucre de c

https://francevegetalienne.fr

 

Ingrédients :

-         250 g de MIX B pour pain de chez Schär (on vérifie la composition)

-         10 cl d’huile de tournesol

-         120 g de sucre de canne bio

-         200 g de yaourt de soja nature (marque sojasun pour moi= 2 pots)

-         5 cl de lait végétal (riz pour moi)

-         1 sachet de levure sans gluten

-         Le zeste d’un citron jaune bio et le jus

-         1 gousse de vanille ou 2 cuillères à café de vanille liquide (attention à la composition)

Préparation :

Fouetter dans un saladier, les yaourts, le lait végétal, le sucre en poudre et l'huile fondue, la gousse de vanille fendue en 2 et grattée ou les 2 cuillères à  café de vanille liquide, ainsi que le zeste du citron et le jus.

Terminer par la levure chimique et la farine.

Bien mélanger et verser l’appareil dans un moule à cake huilé.

 Placer celui-ci dans un four préchauffé à 180°C durant 45 bonnes minutes.

Pour vérifier la cuisson, piquer la pointe d’un couteau dans le gâteau : si elle ressort sèche, le cake est cuit.

Pendant la cuisson, si vous trouvez que le gâteau cuit trop vite, n’hésitez pas à le protéger avec une feuille d’aluminium.

IMG_20181118_132648[1]

IMG_20181118_132827[1]

IMG_20181118_132853[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 251
Publicité