750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
2 juillet 2017

FRITES AU FOUR ("Frenche fries"), SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Et nous voici en juillet déjà ! Après une période caniculaire où j’ai quelque peu délaissé ma cuisine, me revoici avec de nouvelles recettes qui vous accompagneront cet été. Certains d’entre vous sont d’ailleurs peut-être déjà en vacances après une année de labeur éreintante.  Pour ma part, les vacances approchent mais le blog restera actif. Cette semaine j’ai décidé de faire un petit clin d’œil aux Etats-Unis et aux fondamentaux de la cuisine américaine. Les frites en font partie à 100%. L’an dernier, souvenez-vous que pour le 4 juillet,  date de la fête nationale américaine, je vous avais proposé un bel hamburger sans gluten, sans lait. Depuis le passage au Seignalet, et même si je ne respecte pas tout dans les contraintes de cuisson, je ne fais plus de friture. En fait, nous n’en faisions que très très rarement déjà avant. Mais quand même, j’avais envie de faire des frites, sans huile. Drôle d’idée incompatible avec le mot frite ! En cherchant sur le net, j’ai trouvé une recette copiée et recopiée de frites au four avec quasiment pas de matière grasse ! Le rêve ! Ma question était la suivante : peut-on faire des frites goûteuses sans huile ? La réponse après test, est oui. Les frites sont peu grasses et surtout elles ont un moelleux inimaginables. Sur la photo, vous verrez que j’avais accompagné mes frites de travers de porc cuits au four eux aussi (juste au-dessus de la lèche-frittes sur laquelle il y avait mes morceaux de pommes de terre. Leur jus leur a donné bon goût) préalablement marinés (la recette vous a été donnée en février dernier). Pour cela, j’ai pris des pommes de terre bio, non traitées ni avant, ni après récolte. C’est un plat qu’on me redemande, d’ailleurs, ce sera notre repas de ce dimanche !

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes:

-          1,5 kg de pommes de terre bio allant pour la cuisson au four

-          2 cuillères à soupe d’huile d’olive

-          Sel, poivre, thym, gousses d’aïl en chemise (= avec leur peau)

Préparation :

Deux heures avant la cuisson, pelez et lavez les pommes de terre. Les mettre dans un torchon propre pour retirer l’eau.

Découpez-les en lamelles ni trop fines, ni trop épaisses. Cette étape est très importante car de la découpe, dépendra la cuisson et le moelleux.

Dans un grand saladier, déposez vos lamelles puis répartissez l’huile d’olive, le sel, le poivre, l’aïl en chemise.

Avec les mains propres, mélangez bien tous les ingrédients, afin que ceux –ci enrobent bien les pommes de terre.

Filmez le saladier et laissez-le 2 heures au frigo.

Au bout des 2 heures, préchauffez le four pendant 10 minutes à 200 °C en ayant pris soin de sortir la plaque lèchefrite du four.  

Sortez le saladier du frigo et répartissez les pommes de terre et la marinade sur la lèchefrite.

Enfournez et faire cuire en retournant les pommes de terre régulièrement pour qu’elles cuisent bien harmonieusement et qu’elles ne brûlent pas. Le temps de cuisson varie en fonction de la quantité de pommes de terre, de la qualité de celles-ci et de votre four.

Servez dès que c’est cuit.

FRITES

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 156
Publicité