750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
29 janvier 2017

CUISSON DU RIZ JASMIN

 

Bonjour à toutes et à tous,

En cette période du Nouvel An Chinois, je voulais écrire un article sur un aliment de base de la cuisine asiatique : le riz. C’est la céréale qui contient le plus de glucides : 82%. Il en existe de nombreuses sortes. J’ai choisi de vous parler du riz jasmin, car c’est celui que vous voyez accompagner mes travers de porc. Ce riz-la est une découverte récente. J’ai fait connaître à un de mes amis fibromyalgique les pâtes de riz et cela a révolutionné sa vie, car il a retrouvé le plaisir de manger des pâtes, pour une somme modique. S’il est vrai que j’achète aussi des pâtes en magasin bio pour leur diversité, je fréquente aussi beaucoup les épiceries asiatiques où je trouve un très bon lait de coco en version 1 litre, les pâtes de riz, la farine de riz, et le riz jasmin. Notre ami nous a convaincu de l’essayer et il a eu raison. Il est excellent et différent des autres riz. Nous avons suivi la recette de la vendeuse qui en consomme 20 kg par mois (pour 3 personnes quand même !) : le riz jasmin est non traité et doit être bien conservé soit dans son sac d’achat et de façon hermétique, soit dans des bocaux, comme nous l’avons fait. Pour notre repas de dimanche, j’ai prélevé 300g de riz  pour 4 personnes et je l’ai juste recouvert d’eau. J’ai commencé la cuisson à feu très doux. Quand il n’y a presque plus d’eau, on en rajoute alors, en remuant sans cesse, jusqu’à absorption, et on recommence, en rajoutant de l’eau…jusqu’à cuisson complète. A mi- cuisson, c’est-à-dire quand les grains sont encore fermes, on ajoute alors du sel gros.

Le parfum de ce riz est rare et doux, sa texture est collante car il contient encore beaucoup d’amidon et c’est à chaque fois un véritable succès quand j’en fais. Si vous avez une épicerie asiatique près de chez vous, laissez-vous tenter par cette céréale dépourvue de gluten et par les conseils des vendeurs.

IMG_20170129_111325

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 156
Publicité