750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
1 février 2017

KASUTERA, GÂTEAU JAPONAIS SUCRE, SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui, nous sommes mercredi, et j’aurai pu vous proposer des crêpes, puisqu’en plus, demain, on fêtera la Chandeleur. Ne vous inquiétez pas, ce sera pour ce week-end. Le Nouvel An Chinois étant très proche cette année de cette autre fête, je suis un peu en retard. Je voulais aussi vous proposer un dessert asiatique. Il en existe beaucoup, tous très jolis à faire, mais je souhaitais surtout un dessert pratique à faire. C’est sur le site de cuisineaz que j’ai trouvé la recette d’un gâteau qui n’est pas chinois, mais japonais. Ce qui m’a séduite ? Sa rapidité et le peu d’ingrédients nécessaires, en particulier, pas de matière grasse. Or, c’est ce que j’ai retenu. Pas de régime là-dessous, juste le fait que je n’ai pas eu le temps de racheter de la margarine végétale et que, comme dirait Monsieur Cuisine pas Taboue, « on est à marrée basse » en margarine ! Après, je vous avoue aussi que j’étais très curieuse de faire ce gâteau et de le manger. D’ailleurs, sans gras, allait-il être mangeable ? Et bien figurez-vous qu’il a été englouti tout de suite ! Contrairement à ce que je pensais, il n’était pas sec. Cela est du au fait que les blancs sont montés en neige ferme et que le gâteau n’est pas mis au froid ensuite. J’ai réduit la quantité de sucre : 150g, cela me paraissait beaucoup et j’ai bien fait. Au final, je pense garder cette recette japonaise pour faire de succulentes génoises, car le Kasutera est très léger.

 

Kasutera (gâteau japonais sucré)

Kasutera (gâteau japonais sucré) - Ingrédients :100 g de farine,150 g de sucre en poudre,10 g de sucre cristal,3 oeufs,2 c. à soupe de miel,...

http://www.cuisineaz.com

 

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients:

  • 100 g de farine de riz ou de farine sans céréales modifiées
  • 150 g  100 g de sucre de canne bio
  • 10 g de sucre de canne bio
  • 3 œufs
  • 2 c. à soupe de miel
  • huile de tournesol

Préparation

Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

Faites fondre le miel dans 2 c. à soupe d'eau chaude.

Chemisez de papier sulfurisé un moule carré. Comme j’ai utilisé un moule en silicone, je l’ai graissé avec un peu de margarine végétale avant de saupoudrer de sucre de canne.

Saupoudrez le sucre cristal dans le fond du moule.

Préchauffez le four à 160°C.

Montez les blancs en neige bien ferme avec un batteur électrique.

Ajoutez le sucre en poudre en trois fois, tout en continuant de battre.

Ajoutez délicatement les jaunes d'œufs un à un, en mélangeant bien. Ajoutez le miel et mélangez bien à nouveau.

Versez la farine en une fois et remuez délicatement.

Passez la pâte au chinois. Je n’ai fait cette étape car l’appareil était bien lisse.

Versez la pâte dans le moule.

Enfournez pendant environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson.

Laissez tiédir le gâteau à la sortie du four.

Quand le gâteau a légèrement refroidi, recouvrez-le avec une feuille de papier cuisson et retournez-le pour le placer dans un plat de service.

Retirez le papier cuisson, découpez en parts égales et servez tiède ou froid.

IMG_20170129_134146

IMG_20170129_134425

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 117
Publicité