750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
16 août 2015

CLAFOUTIS DE DIOTS DE SAVOIE FUMES SANS GLUTEN ET SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cette saison est parfaite pour tester différentes sortes de clafoutis. D’ailleurs, en général, quand on pense clafoutis, on pense surtout à celui aux cerises dont je vous ai proposé la recette. Mais les fruits ne sont pas les seuls à pouvoir servir de base à ce succulent plat, les légumes ont leur part, et même, les diots de Savoie fumés. Les diots se prononcent « Djo » , ce qui signifie saucisse en patois haut- savoyard, sont des saucisses produites en Savoie. Autrefois fabriquées en automne dans les fermes des montagnes de cette belle région, ils étaient consommés cuits sur des sarments de vigne lors de fêtes. Aujourd’hui, on en trouve toute l’année dans nos hypermarchés, certes, ils ne seront pas artisanaux. Mais revenons à notre clafoutis. C’est dans un petit livre qui trône dans ma bibliothèque que je me suis attardée sur cette recette : « Sans gluten » aux éditions Larousse. La recette originale proposée dans le livre nécessite des saucisses. J’avais fait un test avec et tout le monde avait aimé. Cette fois-ci, j’ai un peu changé mon plat en prenant des diots. Le résultat a été très réussi et le goût du fumé a été parfait pour aromatiser la pâte à clafoutis. C’est un plat simple à réaliser et qui tient bien au ventre. Il surprend aussi.

Alors, à vos fourneaux !!

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-          8 diots de Savoie fumés (vérifiez la composition)

CALFOUTIS DE DIOTS 1

-          140 g de farine autorisée (pour moi, MIX pour pain et pâtisserie de chez VALPIFORM)

-          50 g de fécule de pommes de terre (vérifiez la composition)

-          Sel , poivre, basilic

-          3 œufs

-          20 cl de lait végétal (soja pour moi)

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180 °C pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, piquer les diots de Savoie fumés et rangez-les dans un plat allant au four.

Quand le four est chaud, mettre le plat avec les saucisses et faire cuire pendant 15 minutes.

Préparez la pâte à clafoutis : dans le bol du robot, versez la farine, la fécule, le sel, le poivre et le basilic. Faire un puits et cassez les œufs. Commencez à battre votre appareil. Une fois que l’amalgame est fait, ajoutez petit peu par petit peu, le lait végétal afin d’obtenir une pâte lisse. Laissez-la reposer jusqu’à la fin de la cuisson des diots.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Jetez l’excédent de gras que les saucisses auront rendu. Une  fois que le plat aura refroidi, recouvrez-le de la pâte à clafoutis bien régulièrement et enfournez pour 30 minutes à en surveillant.

CLAFOUTIS DE DIOTS DE SAVOIE NON CUIT

CLAFOUTIS DE DIOTS 3

Servez chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 156
Publicité