750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
25 mars 2020

QUICHE NAVETS ET FAUX BLEU, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dans ces moments très particuliers, j’espère que ce post vous trouvera en bonne santé, vous et vos proches. Ne prenez pas de risques inutiles, RESTEZ CHEZ VOUS ! J’ai été effarée lors du 1er week-end de confinement de voir la quantité de personnes qui se promenait, avec cette proximité qui fait le jeu à ce fichu virus. Nous étions sortis pour aller chercher une caisse de pommes et une de poires dans un distributeur qu'alimente un agriculteur en cours de conversion bio. Aujourd’hui, je pense que malheureusement tout le monde à compris que la situation est grave. Alors, dans ces moments où certains se jettent sur les rouleaux de papiers WC et provoquent la pénurie dans les grandes surfaces (faisant augmenter de fait le prix de certaines denrées de base), il faut continuer à penser à l’Avenir qui ne n’aura pas le même goût après cette épreuve qu’avant. Le futur, ce sont nos projets, ceux là-même qui nous boostaient avant et continueront pendant ces longues semaines à nous porter. Et puis, il n’est pas question de se laisser abattre et cela passe par avoir une alimentation équilibrée et équilibrante pour les émotions. Malgré tout, il faut continuer à faire plaisir à nos papilles et toujours le corps à l’esprit pour trouver l’harmonie. Et cette harmonie passe par les moments plus longs que d’habitude que nous partageons à table. Cette recette est arrivée dans une de mes box de potager city puis dans mon assiette. Cela tombait très bien puisque des navets nouveaux se trouvaient dans mon panier et qu’il me restait encore une plaquette de faux bleu (= bleu vegan) dans mon réfrigérateur. Sans compter que j’avais aussi une pâte brisée sans gluten et sans beurre rescapée de mes achats avant confinement car je n’en trouve pas sur les drive. Alors, pourquoi ne pas réaliser cette recette et tester la résistance et le goût de ce faux bleu cuit ? Nous avons été conquis par cette quiche à laquelle nous n’aurions pas pensé. D’abord, les navets nouveaux étaient très fondants et très doux ce qui contrebalançait avec le faux bleu qui était plus puissant. Bref, un délice à refaire. Bien entendu, pour cette recette il est primordial que vous ayez du bleu vegan (acheté sur un monde vegan) si vous avez opté pour une alimentation hypotoxique de type Seignalet.

Alors, à vos fourneaux et prenez soin de vous !

 

Recette Quiche aux navets et roquefort

Une quiche fondante grâce aux navets et au goût très prononcé grâce au roquefort. Parfaite en accompagnement d'une soupe ou d'une salade. Je lave, épluche et coupe en rondelles les navets et je les laisse cuire dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes. Pendant ce temps, je fais revenir les lardons dans une poêle.

https://www.potagercity.fr

IMG_20200316_194117[1]

 

Ingrédients pour une quiche :

-         500 g de navets violets nouveaux

-         200 g de lardons fumés (attention à la composition !)

-         100 g de faux bleu vegan

-         1 œuf bio

-         20 cl de crème végétale (riz pour moi)

-         1 pâte brisée sans gluten, sans matières grasses animales (marque Auchan pour moi)

-         Noix de muscade (attention à la composition !)

Préparation :

Lavez, épluchez et coupez les navets en rondelles.

Faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes afin qu’ils soient tendres.

Dans une poêle anti-adhésive chaude, sans matière grasse, faites revenir les lardons.

Une fois cuits, retirez-les et posez-les sur du papier absorbants afin d’éponger le surplus de gras.

Préchauffez le four pendant 10 minutes à 180°C.

Dans un moule à tarte graissé, étalez la pâte brisée et piquez le fond de celle-ci avec les dents d’une fourchette.

Dans un bol, fouettez ensemble l’œuf et la crème végétale.

Disposez les rondelles de navets cuites et les lardons sur le fond de tarte, puis recouvrez-le avec l’appareil composé de l’œuf et de la crème.

Déposez le faux bleu en morceaux sur le dessus et parsemez d’un peu de noix de muscade (ayez la main légère avec la muscade qui est une épice puissante).

Enfournez 30 minutes et servez encore chaud avec une salade verte.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité