750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
26 janvier 2020

JOUE DE BOEUF AU CIDRE, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Le cidre est un incontournable du mois de janvier et de la galette des Rois avec laquelle il se marie bien. Je me suis demandée si ce breuvage pouvait aussi accompagner d’autres plats. La réponse est oui, même avec des ingrédients plus surprenants. En effet, je n’avais jamais acheté ou goûter de la joue de bœuf. Je l’ai trouvé sur TOUPARGEL, congelée et pour un prix très raisonnable. Dans mon idée, cette partie du bœuf devait être très tendre…en fait c’est très musclé ! Il m’a fallu pas mal « d’huile de coude » pour arriver à découper des morceaux. C’est un morceau qui n’est pas gras et qui nécessite du coup une bonne marinade pendant 24h afin que la viande soit bien attendrie. Résultat, un plat très simple à faire où le cidre apporte une touche de douceur et beaucoup moins d’aigreur que certains vins. Peut-être que cela est dû au fait que j’ai pris du cidre doux. Pour l’accompagnement, j’ai choisi des carottes des sables que je retrouve régulièrement dans mes paniers de légumes. Gros avantage, elles ne se délitent pas à la cuisson et on les retrouve entières, tendres avec une pointe de fermeté. J’ai choisi une cuisson à la cocotte minute. Contrairement à la recette, je n’ai pas mis de bouillon de bœuf qui contient très souvent du gluten, mais il me restait encore un peu de bouillon lyophilisé de légumes vegan et « pas tabou » qui a servi à compenser. De ce fait, ayez la main légère sur le sel, mais n’oubliez pas le poivre ! Ce petit plat hivernal mérite d’être essayé !

Alors, à vos fourneaux !

 

Joue de boeuf au cidre (cocotte minute)

À la recherche des meilleures recettes de joue de boeuf au cidre (cocotte minute)? Découvrez nos délicieuses recettes étape par étape.

https://www.solo.be

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-      1,2 kg de joue de bœuf découpée en cubes

-      4 carottes des sables

-      2 gros oignons

-      4 échalotes

-      400 g de lardons fumés (attention à la composition)

-      1 brique de coulis de tomates + 1 boîte de pulpe de tomates

-      50 cl d’eau

-      1,5 litre de cidre (cidre doux pour moi)

-      Une grosse cuillère à café de bouillon de légumes lyophilisé (si vous n’en n’avez pas, remplacez la quantité d’eau par l’équivalent de bouillon de légumes maison)

-      Thym, 3 feuilles de laurier sauce

-      Huile de tournesol, sel, poivre

 

Préparation :

La veille : découpez la joue de bœuf en cubes.

Dans un grand Tupperware, faire mariner la viande avec le cidre, les oignons et les échalotes épluchés et coupés en lamelles, les carottes lavées, épluchées et coupées en biseaux, le thym, les feuilles de laurier sauce du sel gros et du poivre.

Pensez à retournez la viande de temps à autre afin que tous les morceaux aient pu être bien immergés.

Le lendemain, égouttez la viande en conservant la marinade.

Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles ou en biseaux.

Dans la cocotte minute, versez un peu d’huile de tournesol et faites-la chauffer.

Déposez les morceaux de viande égouttés et faites-les revenir doucement afin qu’ils « croutent ».

Une fois les morceaux dorés, réservez-les dans un plat en les couvrant avec une feuille d’aluminium.

Mettre alors dans la cocotte-minute les lardons, et les lamelles des oignons.

Les faire revenir quelques minutes, puis ajoutez la pulpe de tomates, le coulis de tomates et l’eau.

Ajoutez la viande, la marinade, le bouillon lyophilisé.

Corrigez l’assaisonnement en n’oubliant pas que les arômes vont se concentrer et se corser à la cuisson.

Fermez la cocotte-minute.

A la mise en rotation de la soupape comptez 45 minutes minimum de cuisson à feu doux.

J’ai vérifié la cuisson car la viande ne doit pas être dure. Pour cela, n’oubliez pas de couper le feu sous votre cocotte, de retirer le sifflet et  d’attendre qu’elle soit redescendue en pression avant d’ouvrir le couvercle. Pour ma part, j’ai dû rajouter du temps (environ 15 minutes).

A servir chaud avec du riz , des pâtes sans gluten ou des pommes de terre.

IMG_1133[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 046
Publicité