750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
15 décembre 2019

BAECKOFFE SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous approchons à grands pas des fêtes de Noël, de leurs festivités et je me souviens qu’il y a presque un an de cela, nous nous préparions à aller à Strasbourg pour visiter son magnifique marché de Noël. Nous avions alors hésité à maintenir notre séjour suite à l’attentat qu’il y avait eu et finalement, nous avions décidé de faire ce séjour dont nous avions déjà tant parlé, aussi en mémoire de celles et ceux qui avaient été pris pour cibles. Nous n’avions pas regretté notre choix : que de beaux souvenirs, que de belles lumières se sont ancrées en nous, et ce vin chaud à l’amaretto, quel bonheur ! Nous avons rapporté de belles photos, des boules de Noël, des santons de Noël à représentant entre autre une strasbourgeoise qui est venue agrandir la collection de nos santons provençaux. Et puis, au détour d’achats dans une grande surface, notre coup de cœur s’est porté sur un plat à Baeckeofe fait par un artisan du coin. Un beau plat rouge qui a fait rêver Monsieur Cuisine pas Taboue…. Voici donc la première recette du baeckeofe que j’ai faite pour l’anniversaire de mes parents en février dernier. Et oui, cela date de quelques mois déjà, mais je vous avoue que le baeckeofe va revenir sous une autre forme pour notre repas de Noël, tellement nous avons aimé ce plat si convivial et chaleureux, servi dans cette belle faïence.  Une fois n’est pas coutume, le focus du jour n’est pas sur un ingrédient, mais sur son contenant. J’ai pris la recette sur …un torchon acheté à Strasbourg. Je l’ai suivie à la lettre et ce fut un régal. Respecter bien les quantités et les temps de cuisson ainsi que le temps de la marinade pour avoir une viande très tendre. C’est un plat unique simple, savoureux et de saison qui nécessite, pour les quantités d’avoir un plat à baeckeofe assez volumineux. Vous ne regretterez pas votre achat ni la recette qui va avec ! Suivez bien les conseils du fabriquant pour l’entretien du plat si vous voulez le conserver longtemps.

Alors, à vos fourneaux !

 

Origines de la poterie alsacienne - Alsace Tradition

L'art de la poterie est apparu dès l'âge de bronze (1000 avant JC) à Soufflenheim. Cette tradition s'est transmise de génération en génération depuis des siècles. Cet art ancestral a contribué au développement et au rayonnement de la tradition culinaire alsacienne, avec des plats qui ont fait sa renommée : baeckeoffe, choucroute, kougelhopf, escargots ou tartes alsaciennes.

https://alsace-tradition.fr

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-      500 g d’échine de porc

-      500 g d’épaule d’agneau

-      1 pied de porc coupé dans le sens de la longueur

-      500 g de gite de bœuf désossé

-      2 bouteilles de Riesling

-      Sel, poivre

-      1 échalote

-      Clous de girofle

-      3 feuilles de laurier

-      2 gousses d’aïl

-      1 bouquet garni

-      3 oignons

-      1 carotte

-      1 poireau

-      2,5 kg de pommes de terre bio

-      100 g de farine de riz

 

Préparation :

La veille, faites mariner 500 g d’échine de porc, 500 g d’épaule d’agneau coupée en morceaux de taille moyenne, le pied de porc coupé en 2 dans le sens de la longueur, 500 g de gite de bœuf désossé dans le vin blanc avec du sel, du poivre, une échalote piquée de clous de girofle, 3 feuilles de laurier, 2 gousses d’aïl et le bouquet garni.

-      Pour les légumes, ne prenez qu’un oignon. Avec la carotte, l’aïl et le poireau, faites une julienne grossière que vous rajouterez à la marinade.

-      Laissez reposer au réfrigérateur pendant 24h, en retournant régulièrement les morceaux afin qu’ils s’imprègnent de la marinade.

-      Le lendemain, émincez 2 oignons.

-      Epluchez environ 2,5 kg de pommes de terre et coupez-les en rondelles.

-      Garnissez-en le fond de la terrine avant de les recouvrir avec une couche d’oignons.

-      Déposez ensuite le contenu de la marinade jusqu’à la moitié du plat.

-      Ensuite, remettez une couche d’oignons et le reste de pommes de terre.

-       Fermez la terrine que vous allez rendre étanche avec une pate réalisée avec 100g de farine de riz mélangée à un peu d’eau.

-      Mettez le plat au four à 180°C pendant 3h30 environ.

-      Servez avec une salade verte à la sortie du four.

IMG_20190217_083346[1]

IMG_20190217_084525[1]

IMG_20190217_130047[1]

IMG_20190217_130326[1]

IMG_20190217_131401[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité