750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
11 décembre 2019

SACRISTAINS SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette période de l’Avent, je me rends compte que je ne vous ai pas beaucoup proposé de recettes de petits biscuits à déguster autour d’un chocolat chaud (sans lait of course !) ou avec un thé ou un café. Alors, voici une recette que j’avais très envie de réaliser et que j’ai trouvée sans réellement chercher, en m’abonnant à une chaîne « Youtube ». La recette est simplifiée par leurs créateurs mais elle est très bonne. Pour cela, il vous faudra impérativement une pâte feuilletée sans gluten et sans matière grasse animale. J’ai opté pour celle de la marque Auchan. Ne soyez pas perfectionnistes avec cette recette : les youtubeurs utilisent une pâte feuilletée AVEC gluten qui est donc prohibé dans l’alimentation hypotoxique. Le fait que vous et moi soyons obligés de prendre des pâtes feuilletée sans gluten explique leur plus grande friabilité et le manque de maniabilité de celles-ci. Même si le résultat visuel ne ressemble pas tout à fait à l’original, ce qui compte, c’est le goût et de ce que côté-là, tout le monde a été très content.

Alors, à vos fourneaux !

 

Recette Sacristain - Torsades aux Amandes

https://www.youtube.com/watch?v=MaFLMNB8woM

 

 

Ingrédients :

-         1 pâte feuilletée sans gluten, sans matière grasse animale (marque Auchan pour moi) ;

-         1 bol d’amandes effilées (attention à la composition) =50 g

-         1 bol de sucre de fleur de coco (pou moi, mais tout autre sucre bio ou complet ira aussi bien) =50g

-         1 bol d’amandes concassées =50 g

-         1 œuf entier battu

-         Du sucre glace (attention à la composition. Pour ma part, je n’en ai pas mis)

 

Préparation :

Déroulez la pâte feuilletée en la laissant sur son papier.

Avec un pinceau de cuisine, étalez l’œuf battu sur toute la pâte feuilletée. C’est ce qui va permettre l’adhérence des autres ingrédients.

Saupoudrez le sucre choisi sur toute la surface de la pâte feuilletée.

Etalez ensuite sur le sucre les amandes concassées sur la moitié de la pâte.

Rabattre la partie de la pâte feuilletée qui n’a pas les amandes sur celle qui en a.

Aplatir légèrement la pâte avec un rouleau à pâtisserie afin que les ingrédients adhèrent.

Badigeonnez la pâte avec l’œuf battu.

Saupoudrez la pâte de sucre.

Saupoudrez d’amandes effilées.

Repassez le rouleau à pâtisserie sur les amandes effilées.

Avec une roulette à pâtisserie ou un couteau, découpez des rectangles dans la pâte feuilletée et torsadez-les avec précaution : c’est l’étape la plus complexe  de la réalisation de ces gourmandises. A un moment, je ne suis plus arrivée à les torsader, alors, je les ai laissés tels quels.

Déposez au fur et à mesure de leur réalisation les sacristains soit sur un tapis en silicone, soit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonnez légèrement les sacristains avec de l’œuf battu.

Saupoudrez les sacristains d’amandes effilées.

Préchauffez le four à 200°C puis enfournez les biscuits pendant 15 à 20 minutes, en surveillants la cuisson afin que la pâte feuilletée ne brûle pas.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Avant de les servir, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace sans gluten.

 

IMG_20191103_132731[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité